Dans nos efforts pour maigrir, on a souvent tendance à oublier que la perte de poids résulte d’un ensemble de réactions chimiques favorisées par la présence de certains minéraux dans le corps comme le chrome, le fer, le potassium, le magnésium ou encore le zinc. Explications.
Le chrome
Reconnu pour sa propriété à réguler le niveau d’insuline et à maintenir l’équilibre de la glycémie dans le corps, le chrome est l’un des minéraux les plus efficaces dans un régime amincissant. Autre action du chrome dans un processus de perte de poids, ce minéral joue un rôle prépondérant dans le stockage des hydrates de carbones. Résultat : une sensible réduction de l’appétit. A lui seul, le chrome peut donc booster fortement la perte de poids. Pensez donc à consommer des aliments comme les œufs, les noix, le cacao, la volaille maigre, le poisson, les graines et les légumes verts à feuilles riches en chrome.
Le fer
Ce minéral est connu pour favoriser la circulation sanguine, mais aussi pour donner de l’énergie et lutter ainsi contre l’asthénie. Or, toute carence en fer entraînant une anémie, cela a tendance à ralentir le métabolisme. Il est donc nécessaire de consommer régulièrement les aliments qui en contiennent en abondance tels que les œufs, les épinards, la betterave, le chocolat noir, les viandes rouges, etc.
Le potassium
Quand on connaît l’action du potassium dans la lutte contre les gonflements et leur apparition, ce minéral est particulièrement efficace pour perdre les kilos superflus. C’est aussi un très bon stimulant pour la contraction des muscles. On en trouve en quantité importante dans une grande variété d’aliments comme les haricots, les graines de chia, les graines de protéines, le yogourt, l’eau de coco, ainsi que tous les fruits et légumes. Précisons qu’il n’est pas nécessaire de prendre des compléments alimentaires contenant du potassium, ce minéral étant déjà suffisamment concentré dans l’alimentation.
Le zinc
Si le zinc est plus communément connu pour son efficacité contre la grippe, c’est également un minéral très efficace dans un régime amincissant. Il est particulièrement recommandé pour les femmes ménopausées et désirant maigrir. En effet, le zinc contribuera à augmenter la sécrétion de testostérone dans le corps, aidant ainsi à lutter contre la prise de poids consécutive à une diminution de la production de cette hormone au cours de la ménopause.
Le magnésium
Le magnésium est un minéral très important pour la dépense énergétique. En effet, il intervient dans l’utilisation des calories par le corps, permettant ainsi de les brûler en partie. Pour maigrir sainement et sans fringales, pensez donc à consommer régulièrement des aliments contenant du magnésium comme le gingembre, la noix de cajou ou la noix de pécan. On en trouve également sous forme de gélules en pharmacie et dans les centres spécialisés.
En général, la plupart des aliments que nous consommons contiennent déjà les principaux minéraux favorisant la perte de poids. Par conséquent, n’optez pour les compléments alimentaires contenant ces substances qu’au cas où votre médecin vous le recommande.