Pour changer de la traditionnelle soupe de légumes, le potage à la courge et à la patate douce est la recette à faire ! La courge, de son côté, est un légume très nourrissant, faible en calories et riche en vitamines A. Ces deux dernières caractéristiques, elle les partage avec la patate douce, qui a en plus l’avantage de contenir beaucoup d’antioxydants et de minéraux.
Des bienfaits qu’il serait dommage de se priver, surtout en cette période où la température commence à baisser. Et, vous allez le voir dans notre recette, nul besoin de matières grasses pour réaliser un potage onctueux et plein de goût. Découvrez notre recette de potage minceur et healthy, qui ne vous prendra que quelques minutes à réaliser.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 4 | Cuisson 20 min. | Préparation 15 min. |
Calories pour 1 bol
59 kcal | 149 kcal |
Ingrédients
- 200 g de courge bio
- 200 g de patate douce bio
- 1 cube de bouillon de légume
- Sel et poivre
Préparation
- Éplucher les légumes Lavez et épluchez la courge et les patates douces. Coupez-les ensuite grossièrement en cubes. Il peut être difficile d’éplucher la courge, si tel est le cas, la mettre à cuire avec la peau que vous enlèverez après.
- Cuire les légumes Mettez la courge et les patates douces dans le panier vapeur de votre cocotte minute. Ajoutez de l’eau dans le fond de la cocotte ainsi que le cube de bouillon de légumes. Faites cuire pendant 20 minutes après chuchotement de la cocotte. Les légumes doivent être fondants.
- Mixer les légumes Sortez les légumes de la cocotte. Si vous n’aviez pas épluché la courge, retirez sa peau. Placez les légumes dans un blender et mixez avec une partie du jus de cuisson. Assaisonnez à votre convenance et rajoutez du jus de cuisson pour obtenir la texture que vous souhaitez à votre potage. Servez chaud.
Vous pouvez aussi réaliser cette recette de potage à la courge et à la patate douce avec un robot de cuisine type Cookeo par exemple. Avec ce genre d’appareil ou la cocotte minute, l’avantage est que vous n’ajoutez aucune matière grasse inutile à votre recette. Cette recette est d’ailleurs garantie sans gluten.
Ce potage diététique est idéal à servir en entrée ou en plat principal d’un dîner léger par exemple. Son côté nourrissant en fera également un allié si vous suivez un régime ou que vous surveillez tout simplement votre alimentation dans le but de ne pas grossir. Riche en légumes, il vous assure en plus une bonne digestion.
Cette recette vous plaît ?
Johanna
Un régal pour moi et ma famille en cette période de froid.