La soupe champenoise est une boisson traditionnelle d’origine de la Champagne. Ici, nous vous proposons une version revisitée de la recette originale pour obtenir un apéritif light et diététique. La préparation originale suggère l’utilisation de vin ou de champagne. Pour cette recette, nous utiliserons également du champagne, mais sans alcool. L’alcool est une bombe calorique à éviter autant que possible lorsque vous voulez perdre du poids ou garder la ligne. C’est pour cette raison que nous avons décidé de réduire sa quantité pour la recette de soupe champenoise light.
Seul le Cointreau apportera de l’alcool dans la préparation.
Par ailleurs, notre boisson contiendra également du jus de citron. La recette originale recommande souvent d’utiliser des framboises, mais le citron est plus intéressant pour maigrir. Cet agrume possède des propriétés amincissantes bien avérées. Ce sera donc un apéritif que même les personnes en régime pourront déguster sans le moindre souci. À noter que le dosage se fait tout simplement à la bouteille et à la louche pour vous faciliter la tâche.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 6 | Cuisson 0 min. | Préparation 15 min. |
Calories pour 1 verre
125 kcal | 223 kcal |
Ingrédients
- 1 bouteille de champagne sans alcool
- 1 louche de Cointreau
- 1 louche de sirop de sucre de canne bio
- 1 louche de pulco citron
- De la glace pilée
Préparation
- Mettre le champagne au frais Le champagne doit être frais. Pour cela, il faut le mettre au préalable au frigo avant de servir la soupe champenoise (au moins 2 heures).
- Mélanger les autres ingrédients Dans un saladier, mélanger le Cointreau, le sirop de sucre de canne bio et le culpo de citron. Bien mélanger.
- Ajouter le champagne N’ajouter le champagne qu’au moment de servir. Compter 1 bouteille pour 3 ou 4 personnes. Ajouter de la glace pilée. Servir bien glacé.
Pour mélanger les ingrédients sans le champagne, vous pouvez utiliser votre thermomix ou votre blender. Cette recette rapide et très simple de soupe champenoise est parfaite pour toutes les personnes qui souhaitent déguster un délicieux apéritif sans culpabiliser. Pour faire encore plus light, remplacez le Cointreau par du vin blanc sec. Le goût sera un peu changé, mais c’est une variante qui reste intéressante côté minceur.
Pour diversifier le goût, ajouter du jus de fruit exotique pur dans la préparation. L’avantage de préparer de la soupe champenoise est que chacun peut personnaliser sa recette comme il veut. Cette recette reste la base pour un apéritif light, mais vous avez le droit de la revisiter comme vous le souhaitez. Un peu de menthe peut notamment rehausser le goût. Le plus important est de ne pas ajouter des produits caloriques. Ce sont les fruits que vous pouvez changer ou mélanger à volonté.
Si le citron est le plus avantageux si vous voulez perdre vite du poids, il est tout à fait possible de le remplacer par de l’orange, de l’ananas, des litchis, des fraises ou des pêches. Le choix vous appartient concernant les fruits de votre recette. Maintenant, vous savez comment faire pour avoir un apéritif traditionnel qui ne fera aucun mal à votre ligne. Tant que vous n’en abusez pas en tout cas.