La soupe pho figure dans la liste des grands classiques incontournables de la cuisine vietnamienne. D’après la recette traditionnelle, ce plat est élaboré avec des nouilles de farine de riz et du bouillon à base d’os à moelle de bœuf ayant mijoté pendant des heures avec une myriade d’épices et de condiments qui lui confèrent une senteur exceptionnelle. La soupe est ensuite agrémentée d’une garniture très variée. Particulièrement fournie, la soupe pho reste tout de même pauvre en calories.
Mais pour l’alléger encore plus, afin de satisfaire les envies de ceux et celles qui suivent un programme minceur, le bouillon de bœuf a donc été remplacé par une version dégraissée. Quelques ingrédients aux vertus minceur comme le gingembre ont même été intégrés dans la recette.
Indications
Difficulté 2 | Personnes 4 | Cuisson 12 min. | Préparation 15 min. |
Calories pour 1 bol
25 kcal | 40 kcal |
Ingrédients
- 4oo g de viande de bœuf maigre
- 2 cubes de bouillon de bœuf dégraissé
- 4 cuillères à soupe de sauce Nuoc-Mâm
- 4oo g de nouilles de riz
- 1 petit piment vert
- 1 morceau de gingembre
- 1 bouquet de ciboulette
- 1 bouquet de coriandre
Préparation
- Préparer la garniture La première étape de la recette consiste à préparer ingrédients qui vont servir de garniture. Émincez donc le piment. Lavez et ciselez la ciboulette et la coriandre. Épluchez puis émincez le gingembre. N’oubliez pas non plus de détailler le bœuf en lamelles assez fines.
- Préparer le bouillon Le bouillon est la base même de la soupe pho. Il doit donc être préparé avec beaucoup de minutie. Diluez donc les bouillons en cube dans 2 litres d’eau. Portez ensuite le mélange à ébullition, avant d’y ajouter les morceaux de gingembre et le piment. Laissez cuire le bouillon pendant 12 minutes à feu doux. Pensez à couvrir votre préparation, afin de bien ressortir les saveurs et l’agréable odeur de gingembre.
- Cuire les nouilles Entre temps, faites cuire les nouilles de riz dans un grand volume d’eau bouillante que vous aurez pris le soin de saler au préalable. Suivez minutieusement les consignes indiquées sur le paquet, pour éviter que celles-ci ramollissent et soient trop cuites. Égouttez et répartissez-les dans les bols individuels.
- La soupePour élaborer votre soupe pho healthy proprement dite, commencez par arroser les nouilles d’une cuillère à soupe de Nuoc mam. Placez ensuite les lamelles de bœuf et répartissez délicatement la coriandre et la ciboulette émincées. Couvrez ensuite le tout de bouillon brûlant. La préparation se déguste chaud.
Délicieuse et gourmande, la soupe pho avec epice est une spécialité vietnamienne facile à préparer, même au cookeo. Malgré la multitude de garnitures qui la compose, elle reste tout de même diététique et peu calorique. Des ingrédients minceur sélectionnés avec soin permettent tout de mêle de l’alléger.
Les personnes qui souhaitent perdre du poids, mais qui veulent toutefois s’accorder un petit moment de plaisir pourront ainsi apprécier cette star de la cuisine vietnamienne, sans culpabiliser et sans grossir. Il est toujours important de rappeler que l’alimentation saine et équilibrée est indispensable en matière de régime de perte de poids, tout comme la pratique d’une activité physique régulière, même pour les personnes intolérantes au gluten.