Quand vient l’automne et l’hiver, on a tous l’habitude de se remettre à cuisiner de bonnes soupes et potages. Si les courges, carottes ou poireaux ont généralement la côte, d’autres légumes comme la laitue sont moins utilisés alors qu’ils sont idéals pour les potages. Comme de nombreux légumes parfaits pour les soupes, la laitue est très peu calorique.
En plus, elle est riche d’un grand nombre de minéraux et d’oligo-éléments, mais aussi de fibres et vitamine C. Combinée à de la pomme de terre et des oignons pour lui donner de la consistance et un peu plus de goût, elle s’imposera très vite parmi vos ingrédients fétiches pour un repas léger et minceur. Découvrez notre recette de potage de salade verte diététique et facile à réaliser.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 4 | Cuisson 25 min. | Préparation 10 min. |
Calories pour 1 portion
84 kcal | 178 kcal |
Ingrédients
- 2 laitues
- 2 pommes de terre
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon de légumes
- Sel et poivre
Préparation
- Couper l’oignon Épluchez l’oignon et hachez-le finement. Faites-le revenir dans une casserole avec un fond d’eau.
- Préparer les pommes de terre et la salade Pendant ce temps, lavez la salade et coupez-la grossièrement. Lavez les pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en petits cubes.
- Cuire les légumes Dans la casserole contenant les oignons, ajoutez la salade et laissez suer quelques minutes. Ajoutez ensuite les pommes de terre et recouvrez d’eau. Ajoutez le bouillon et laissez cuire 20 minutes. Les pommes de terre doivent être fondantes à la fin de la cuisson.
- Mixer les légumes Mixez les oignons, la salade cuite et les pommes de terre directement dans la casserole à l’aide d’un mixeur plongeant. Vérifiez l’assaisonnement en ajoutant du sel et du poivre avant de servir. Vous pouvez aussi mixer les légumes dans un blender avec le jus de cuisson.
Si vous disposez d’un robot de cuisine, type Thermomix ou Cookeo, vous pouvez réaliser facilement cette recette de potage de salade verte avec. La cuisson avec des appareils électroménagers ou dans un bouillon permet de ne pas ajouter de matière grasse de cuisson à votre recette. D’ailleurs, ce potage ne contient aucune matière grasse inutile ! Il est donc parfaitement adapté si vous suivez un régime particulier ou si vous souhaitez faire attention à votre alimentation.
Ce potage peut être servi comme entrée, chaude ou froide, ou comme plat de résistance d’un dîner léger. Pour un peu plus d’onctuosité, vous pouvez y ajouter une pointe de yaourt nature 0%. Cela lui apportera davantage de gourmandise sans beaucoup augmenter le potentiel calorique de la recette.