Les potages connaissent un véritable succès au cours d’un programme minceur. Il est d’ailleurs possible de varier ses plaisirs avec toutes les possibilités. Les potages ont aussi l’avantage d’être peu caloriques, à condition d’éviter certains ingrédients. Effectivement, il est préférable d’opter pour des légumes bio et frais comme le poivron et la tomate. Ces derniers se déclinent d’ailleurs en différentes variétés. Dans ce cas, il faut absolument éliminer toutes les sources de lipides comme le beurre ou l’huile.
Dans la même foulée, il faut aussi éviter d’ajouter de la crème fraiche ou du fromage fondu pour avoir la texture onctueuse. Il faut également bien choisir le mode de cuisson afin d’en tirer le maximum de vitamines et de minéraux. Pour que le potage soit gourmand et délicieux, il est tout à fait possible d’utiliser des herbes aromatiques et des épices pour un assaisonnement exceptionnel.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 4 | Cuisson 20 min. | Préparation 25 min. |
Calories pour 1 assiette
100 kcal | 250 kcal |
Ingrédients
- 500 g de poivron vert
- 250 g de poivron rouge
- 250 g de poivron jaune
- 5 oignons
- De la coriandre fraîche
- Du persil
- 1 litre de bouillon de volaille
- Sel
- Poivre
Préparation
- Choisir ses légumes Pour que cette réussite soit un véritable délice, il est important de choisir de bons légumes. Il faut donc s’assurer que tous les ingrédients soient bio. Cela permet d’avoir un potage nourrissant et riche en nutriments. Les tomates, les oignons et les poivrons contiennent des éléments favorisant la digestion et l’élimination des cellules graisseuses.
- Préparer les légumes Il faut commencer par laver les légumes. Couper délicatement l’extrémité des poivrons afin de retirer plus facilement les pépins. Il faut utiliser un couteau à lame fine et tranchante. Plonger les poivrons dans un saladier rempli d’eau pour retirer les restes de pépin. Effectuer cette opération avec tous les poivrons. Couper également l’extrémité des tomates afin de retirer les pépins plus facilement. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à les couper en deux ou en trois. Peler les oignons et les diviser en quatre ou six morceaux.
- Faire cuire les légumes Il existe plusieurs façons pour préparer les légumes. Il est tout à fait possible de les rôtir sur la grille d’un barbecue ou dans le four pendant cinq minutes à température élevée. Cela permet ainsi de cuire les légumes rapidement. C’est seulement après qu’il faut continuer leur cuisson dans le bouillon de volaille avec les herbes aromatiques, le sel et le poivre. Une fois que les légumes sont ramollis, il ne reste plus qu’à les mixer afin d’obtenir un potage. Il est également possible de mettre tous les ingrédients dans le thermomix. Cette technique permet de cuire les légumes tout en les mixant. Une fois que la soupe est prête, il ne faut pas oublier de la passer au chinois pour la rendre lisse. À savoir que cette soupe se mange chaude ou froide.
Le potage de poivron et de tomate constitue un plat hypocalorique. Il permet d’éliminer les graisses efficacement. La seule condition est de ne pas utiliser d’autres ingrédients pouvant augmenter l’apport en lipide et en glucide.
Il faut donc éviter d’ajouter des pommes de terre ou du fromage.