Envie d’une soupe réconfortante et stimulante ? Voici la recette qu’il vous faut. L’association délicieusement fondante de la carotte et de la patate douce y est subtilement relevée par le piquant d’un assaisonnement citron et gingembre. Et pour homogénéiser le tout, cette soupe s’accompagne d’une onctueuse crème de noix de cajou. Elle nécessite un peu d’huile d’olive en guise de matière grasse : de quoi profiter sans retenue des bienfaits de la patate douce et de la carotte, riches en vitamines et en sels minéraux. La patate douce possède également l’avantage d’avoir un Ig plus faible que la pomme de terre traditionnelle. Un atout santé indéniable dans le cadre d’un régime adapté au diabète, ou tout simplement pour un régime minceur.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 4 | Cuisson 25 min. | Préparation 15 min. |
Calories pour 1 bol
100 kcal | 300 kcal |
Ingrédients
- 1 poireau
- 1 gousse d’ail
- 5 grammes gingembre frais
- 1 kilogramme carottes
- 1 citron
- 200 grammes patate douce
- 2 càs huile d’olive
- curcuma
- 50 grammes noix de cajou nature
Préparation
- Préparation du fond de soupe Faites revenir l’huile d’olive dans une mijoteuse. Émincez l’ail et le gingembre. Récupérez le zeste d’un citron. Versez l’ail, le gingembre et le zeste à la mijoteuse. Passez à feu doux.
- Préparation des légumes Lavez le poireau et coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Découpez-le en tranches d’environ 1 cm de largeur. Pelez les carottes et découpez-les en rondelle. Pelez et découpez les patates douces en dés. Versez-les avec le poireau et les carottes à la mijoteuse. Ajoutez de l’eau jusqu’à dépasser légèrement la hauteur des légumes. Ajoutez une pincée de curcuma. Laissez cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les carottes et les dés de patates douces soient devenus tendres. Versez la soupe dans votre thermomix et mixez-la. Versez la soupe dans des bols.
- Préparation de la crème de noix de cajou Versez les noix de cajou, le jus d’un demi-citron et 100 ml d’eau dans votre thermomix ou votre blender. Mixez. La préparation doit afficher une texture crémeuse. Ajoutez enfin la crème dans les bols. Pour la décoration, vous pouvez ajouter une branche d’herbe comme un brin de persil. Dégustez.
Avec cette recette de soupe maison renversante, vous avez un repas complet et équilibré qui saura vous remonter le moral à n’importe quel moment de la journée. Une variante plus légère pour le soir est possible. Il suffit alors d’ôter la patate douce. Si vous souhaitez utiliser des légumes de saison, cette recette est plus adaptée à l’automne ou à l’hiver.
Il est toutefois possible de la congeler sans problème pour en profiter toute l’année. La conservation au réfrigérateur peut durer jusqu’à 5 jours. C’est l’avantage lorsqu’il n’y a pas de crème !