Pour se réchauffer en plein cœur de l’hiver, rien de tel qu’un bon bol de potage de pois verts. La soupe apporte chaleur et réconfort et est l’aliment idéal pour garder la ligne. Composée principalement de légumes et d’eau, elle n’apporte en effet que très peu de calories. Autre avantage : la soupe apporte via les légumes, les micronutriments indispensables lorsque l’on suit un régime minceur. Les pois verts, plus communément appelés petits pois, contiennent des antioxydants chargés de protéger le corps contre certaines maladies comme le cancer ou les maladies cardiovasculaires.
Le potage aux pois verts trouve donc tout naturellement sa place lors d’un régime minceur, végétarien ou vegan. On vous propose ici une recette facile à réaliser et très light. On oublie les lardons, le beurre et les croûtons et on remplace la crème fraîche par de la ricotta. Il ne reste plus qu’à déguster !
Indications
Difficulté 1 | Personnes 4 | Cuisson 60 min. | Préparation 10 min. |
Calories pour 100g
140 kcal | 190 kcal |
Ingrédients
- 1 kg de petits pois frais ou surgelés
- 50 grammes de ricotta
- 1 bouillon cube
- 1 oignon
- 10 feuilles de menthe
- 75 cl d’eau
- Sel et poivre
Préparation
- Faire bouillir de l’eau Faire bouillir de l’eau avec du gros sel
- Versez les pois verts Versez les pois verts dans l’eau bouillante salée et ajoutez un bouillon de volaille pendant 3 minutes. Prolongez la cuisson d’une minute pour les petits pois surgelés (pas besoin de décongélation préalable)
- Egouttez les petits pois Egouttez les petits pois puis passez-les sous l’eau froide
- Mixez les pois verts Mixez les pois verts avec la ricotta, la moitié de l’eau de cuisson et les feuilles de menthe
- Rajoutez de l’eau de cuisson Selon la texture que vous souhaitez obtenir, vous pouvez ajouter de l’eau de cuisson
- Salez et poivrez Salez et poivrez
- Réservez au réfrigérateur Réservez environ 2 heures au réfrigérateur
Les pois verts sont de très bons alliés détox en particulier après les excès des fêtes de fin d’année car ils nettoient le foie et les parois intestinales. Attention cependant à ne pas trop en consommer, les personnes sensibles pourraient souffrir de ballonnements. A consommer chaud ou froid, ce potage est aussi bon avec des pois secs ou pois cassés, des têtes de brocolis ou des morceaux de courgettes.
Pour le rendre plus onctueux et épais, on peut y ajouter du peu de crème de soja ou de maïzena. Remplacez le fromage par des épices pour aromatiser votre potage afin d’éviter une surconsommation de sel. Enfin, pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un robot de cuisine comme le thermomix ou le cookeo.