Au moment du dessert ou à l’heure du goûter, le succès des crêpes n’est plus à démontrer. Inutile d’attendre la Chandeleur pour les déguster tant elles sont faciles à préparer. Seul bémol : elles peuvent rapidement s’avérer très caloriques si on ne prend pas quelques précautions lors de leur préparation. Pour un goûter sans culpabilité, nous vous avons concocté une recette de crêpes à l’orange légère, sans sucres et matières grasses.
Notre première astuce pour des crêpes light : supprimer le sucre de la pâte pour le remplacer par un arôme naturel. Ici, le zeste d’orange rappelle les fameuses crêpes Suzette de nos grands-mères, les calories en moins ! Autre conseil : remplacer la moitié du lait par de l’eau gazeuse. Sans aucunes calories, ni matières grasses, elle apporte une texture légère et aérienne aux crêpes. Et tout cela, sans changer leur goût !
Indications
Difficulté 1 | Personnes 10 | Cuisson 60 min. | Préparation 40 min. |
Calories pour 3 crêpes
113 kcal | 290 kcal |
Ingrédients
- 250 grammes de farine
- 4 oeufs
- 25 cl de lait végétal
- 25 cl d’eau gazeuse
- Le zeste râpé d’une orange ou 1 CS de liqueur d’orange
- 1 demi CC de sel
- Beurre ou huile pour la cuisson des crêpes
Préparation
- Mélange des ingrédients Tamisez la farine dans un saladier. Faites un creux et versez les oeufs entiers un par un. Ajoutez le sel et mélangez avec une cuillère en bois. Quand la préparation est trop épaisse, versez un peu d’eau.
- Préparation de la pâte Mélangez l’eau gazeuse et le lait. Versez le mélange peu à peu dans la farine et travaillez au fouet pour aérer la pâte. Laissez reposer au moins 30 minutes.
- Aromatisation de la pâte Une fois la pâte reposée, ajoutez le zeste ou la liqueur d’orange.
- Cuisson des crêpes Dans une poêle légèrement graissée, faites cuire chaque crêpe environ une minute par face.
Si vous souhaitez sucrer vos crêpes, optez pour un sucrant naturel de préférence liquide. En effet, le miel ou le sirop d’érable sont bien meilleurs pour la santé que le sucre en poudre. Par ailleurs, le sirop d’érable contient environ 30% de calories en moins que le sucre et son indice glycémique est plus bas.
Il est également une excellente source d’antioxydants. Le sirop d’érable est donc, sans hésiter, l’alternative naturelle à privilégier !
Cette recette vous plaît ?
Johanna
Merci pour la recette je teste cette après midi pour les enfants