La mousse au chocolat est une préparation qui se déguste très couramment en dessert, ou en petit encas, selon les envies. Agréablement fraîche, cette douceur sucrée et savoureuse se compose bien évidemment d’une certaine quantité de chocolat combiné avec des blancs d’œufs montés en neige, de sucre et de crème montée ; le tout agrémenté d’épices ou de quelques zestes d’agrumes. De par cette liste d’ingrédients, la mousse au chocolat est assez calorique, et n’est pas recommandée aux personnes qui veulent perdre du poids.
En revanche, il faut savoir que contrairement à ce que l’on pense, la recette peut parfaitement être allégée, en remplaçant entre autres la crème liquide classique par sa version légère, avec 15 % de matières grasses, et le sucre par du fructose, et ce, avec 2 chocolats différents.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 6 | Cuisson 10 min. | Préparation 15 min. |
Calories pour 1 verrine
122 kcal | 430 kcal |
Ingrédients
- 50 g de chocolat noir
- 50 g de chocolat blanc
- 1 c. à soupe de fructose
- 3 blancs d’œufs
- 40 g de crème liquide 15 %
Préparation
- Faire fondre les 2 chocolats La première étape de cette recette consiste à faire fondre séparément les deux chocolats. Pour ce faire, placez-les dans deux bols différents, au bain-marie. Pensez toutefois à les remuer régulièrement pour que chaque rendu soit le plus lisse possible, sans grumeaux.
- Ajouter la crème Une fois que les deux chocolats ont entièrement fondu, vous pourrez désormais y ajouter 20 grammes de crème liquide dans chaque bol, hors bain-marie. Mélangez bien jusqu’à ce que la crème soit entièrement incorporée dans votre chocolat.
- Monter les blancs en neige Montez ensuite les blancs d’œuf en neige. Pour obtenir rapidement un résultat bien ferme, il serait beaucoup plus pratique de réaliser cette étape avec un batteur électrique. Dès que les blancs d’œufs commencent à mousser, ajoutez immédiatement le fructose. Répartissez les blancs d’œufs en neige en deux.
- Mélanger le chocolat et les blancs d’œufs Incorporez la première part des blancs d’œufs montés en neige dans votre chocolat noir fondu. Commencez par verser la moitié et bien mélanger le tout. Ajoutez ensuite la seconde moitié, en veillant cette fois-ci à ne pas les casser. Dans ce cas, faites des mouvements circulaires qui suivent les bords de votre bol, tout en soulevant délicatement votre chocolat. Faites les mêmes gestes avec les blancs d’œufs et le chocolat blanc.
- Le dressage Pour le dressage, versez au fond de chaque verrine ou chaque petit pot le mélange avec du chocolat blanc, et ajoutez-y ensuite la mousse au chocolat noir.
- Repos au frais Recouvrez chaque verrine ou chaque petit pot avec un film alimentaire, avant de les laisser reposer au frais pendant environ 4 heures au réfrigérateur.
La mousse au 2 chocolats allégé facile se déguste nature ou avec quelques accompagnements. Vous pouvez ainsi laisser votre imagination s’exprimer en ajoutant entre autres quelques framboises fraîches, des copeaux de chocolat noir ou tout simplement une ou deux feuilles de menthe, pour apporter une note de fraîcheur. L’utilisation de quelques ingrédients faibles en matières grasses permet d’alléger la recette, et de la rendre plus diététique, pour la plus grande joie des personnes qui suivent un programme minceur strict, mais qui veulent toutefois s’accorder un petit moment de plaisir gourmand.
Pour rappel, une perte de poids efficace exige une alimentation saine et équilibrée, avec des plats au thermomix, et la pratique d’une activité physique de manière régulière.
Cette recette vous plaît ?
julie
Vos recettes sont vraiment géniales, tous les jours ça me donne des nouvelles idées. Merci