Le gâteau à la mousse de framboises est un dessert très apprécié qui est composé d’une couche de pâte, une mousse au fruit et un glaçage. C’est un classique qui peut être très calorique et pas du tout adapté à un régime minceur. Voici une recette minceur très facile à faire et qui ne vous prendra pas beaucoup de temps.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 8 | Cuisson 10 min. | Préparation 30 min. |
Calories pour 1 part
322 kcal | 450 kcal |
Ingrédients
- 4 œufs
- 150 g de sucre
- 100 g de farine
- 600 g de framboises
- 40 cl de chantilly à 30% de MG
- 7 feuilles de gélatine
- le jus d’1/2 citron
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation
- Préparez la génoise Pour la génoise, vous allez utiliser tous les œufs. Séparez les blancs des jaunes mélangez les blancs à 100 g de sucre et blanchissez le mélange. Lorsque le mélange est bien mousseux, ajoutez la farine tamisée. Mélangez bien. Battez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement au mélange. Versez l’appareil à génoise dans un moule de 20 cm et lissez avec une spatule pour avoir des formes régulières. Enfournez 10 minutes dans un four préalablement préchauffé à 210°C. Lorsque la génoise est cuite, posez-la sur un papier cuisson et tassez-la avec une plaque de cuisson. Lorsque la génoise est tassée, retirez la plaque et laissez refroidir à température ambiante.
- Préparez la mousse de framboise Pour la mousse, mettez de côté 500 g de framboises, la crème chantilly, 5 feuilles de gélatine, 2 cuillères à soupe de sucre et le jus de citron. Mettez les framboises, le sucre et le jus de citron dans un mixeur et mixez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Passez la mixture au chinois. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Pour faire fondre la gélatine, faites chauffer le coulis de framboise à feu doux et ajoutez les feuilles de gélatine. Faites monter la crème chantilly et incorporez-la au mélange à base de framboise.
- Préparez le glaçage Avec le reste des framboises, faites un coulis comme précédemment avec la gélatine et le sucre vanillé. Laissez refroidir.
- Le montage Placez la génoise dans le fond d’un moule rond à sa taille. Etalez ensuite la mousse à la framboise puis couvrez avec le glaçage. Laissez au frais pendant 3 heures minimum.
Cette recette est moins calorique que la recette classique, car pour faire la mousse, seule la crème fraîche est utilisée et elle est allégée. On en retire la crème fleurette pour garder simplement la crème fraîche allégée. Le sucre est également réduit au minimum pour une recette plus équilibrée.
Vous pouvez rajouter du croustillant à votre recette en mettant des pistaches concassées sur le dessus du glaçage ou encore des noix. Vous pouvez bien sur adapter cette recette pour qu’elle corresponde à un régime vegan. Pour vous faciliter encore plus le déroulé de la recette, vous pouvez utiliser votre thermomix notamment pour le coulis de framboise.
Cette recette vous plaît ?
Fiona
Une tuerie :p