La tarte tropézienne est un dessert brioché sucré, fendu en deux et garni d’un mélange de crème au beurre et de crème pâtissière, et éventuellement aromatisé de fleur d’oranger. La recette, importée de sa grand-mère en Pologne, a été créée par Alexandre Micka en 1952, dans sa boulangerie de Saint-Tropez. En 1972, il dépose même la marque et le brevet de fabrication. Nous allons réaliser aujourd’hui une recette express et allégée de cette tropézienne, revisitée spécialement pour mieux s’intégrer dans votre régime amaigrissant.
Et pour que notre tarte soit moins calorique que la tropézienne traditionnelle, nous avons fortement diminué les quantités de tous les ingrédients, et remplacé le sucre par du fructose, une partie de la farine par de la maïzena et une partie du lait par des petits-suisses.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 10 | Cuisson 30 min. | Préparation 40 min. |
Calories pour 100 g
154 kcal | 254 kcal |
Ingrédients
- 25 mL + 250 mL Lait demi-écrémé
- 1 sachet Levure de boulanger
- 2 Oeufs
- 2 cuillères à café Cointreau ou fleur d’oranger
- 190 g Farine
- 10 g + 25 g Fructose
- Sel
- 110 g Beurre à 41 %
- 15 g Sucre perlé
- 1 + 2 Jaunes d’œufs
- 20 g Maïzena
- 1 gousse Vanille
- 2 feuilles Gélatine
- 2 Petits-suisses nature
- 2 zestes Oranges
- 80 g Crème liquide entière
Préparation
- Préparation de la pâte à brioche Mettez dans votre robot culinaire (Kitchenaid, Kenwood, Thermomix…) les 2 œufs, 25 mL de lait, la levure de boulanger et 1 cuillère à café de fleur d’oranger.Puis ajoutez la farine tamisée, le sel d’un côté et les 10 g de fructose de l’autre (sucre et sel ne devant pas être en contact). Mélangez à vitesse moyenne pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite le beurre et mélangez encore en alternant les vitesses pendant 5 minutes. Transvasez alors cette pâte dans un plat en verre et recouvrez-la d’un film alimentaire. Laissez-la au repos dans le coin le plus chaud de la pièce pendant 30 minutes pour qu’elle double de volume.
- Confection et cuisson de la brioche Reprenez votre pâte et versez-la dans un moule à manquer (en silicone ou à charnière) et laissez-la pousser à nouveau à l’air libre pendant une heure, jusqu’à ce qu’elle double de volume.Dorer ensuite la brioche avec 1 jaune d’oeuf et répartissez le sucre perlé. Enfournez-la à 180°C pendant 20 minutes en déposant un bol d’eau sur le sol de votre four (l’effet vapeur rendra la brioche plus moelleuse). Lorsque votre brioche sera cuite et légèrement refroidie, coupez-la en deux.
- Préparation de la crème pâtissière Dans une casserole, faites bouillir les 250 mL de lait avec la gousse de vanille fendue en deux et la moitié des 25 g de fructose.Fouettez ensuite les 2 jaunes d’œufs avec le reste du fructose et la maïzena. Versez le lait bouillant sur ce mélange et mélangez bien, puis remettre sur le feu jusqu’à épaississement. Filmez alors un récipient, versez-y la crème et repliez le film étirable pour mettre la crème en contact. Mettez ensuite au congélateur pour la faire refroidir plus vite.
- Finalisation de la crème tropézienne Montez ensuite la crème liquide en chantilly et réservez-la au frais.Reprenez votre crème pâtissière et détendez-la à l’aide d’un fouet. Ajoutez lui 1 cuillère à café de fleur d’oranger et fouettez doucement. Faites ensuite ramollir la gélatine dans l’eau froide, essorez-la bien et faites-la chauffer 3 secondes au micro-ondes. Ajoutez-la alors dans la crème et mélangez bien. Ajoutez ensuite les petits-suisses, les zestes d’oranges et mélangez bien. Terminez en ajoutant la chantilly.
- Montage de la tarte tropézienne Remplissez maintenant une poche à douille de la crème et garnissez la brioche refroidie.Mettez alors au frais jusqu’au moment de servir en parts individuelles.
La recette light de la tarte tropézienne que vous venez de faire vous vaudra 8 Smartpoints Weight Watchers pour une part. Riche en glucides et en lipides malgré tout, elle reste donc un dessert riche en calories que vous devez consommer avec modération. Vous noterez que notre recette ne convient pas aux vegans.
Elle est par contre autorisée chez la femme enceinte, à tous les stades de la grossesse, mais également avec modération. Vous n’oublierez pas non plus de pratiquer une activité physique régulière pour éliminer les calories superflues des écarts de votre régime.
Cette recette vous plaît ?
Julian
Mon dessert préféré, merci pour la recette !