Le gianduja est une confiserie faite à base de noisettes et de chocolat broyés finement qui nous vient de la région piémontaise, en Italie. Créée du temps de Napoléon 1er, la friandise emblématique de la ville de Turin est aujourd’hui connue comme une des spécialités culinaires du pays.
D’un point de vue diététique, le gianduja a une valeur calorique très élevée. Il n’est donc pas nécessaire de préciser que ce produit d’origine italienne est à consommer à petites doses et de manière occasionnelle. Simple à réaliser, la recette suivante vous permettra de préparer du gianduja maison allégée, que vous pourrez utiliser pour vos gâteaux de noël ou à Pâques, pour vos entremets et desserts ou simplement comme pâte à tartiner.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 2 | Cuisson 25 min. | Préparation 40 min. |
Calories pour 1 pot
515 kcal | 595 kcal |
Ingrédients
- 150 g de chocolat noir à 70%.
- 150 g de noisettes bio.
- 110 g de sucre glace.
- Fleur de sel.
Préparation
- Torréfier les noisettes. Sur une plaque de cuisson, placez les noisettes. Mettez au four durant 20 minutes, température 160°C pour les faire griller. Surveillez de temps à autre pour éviter que les noix ne brûlent.
- Décortiquer les noisettes. Retirez la peau des noisettes en les frottant entre elles dans un torchon propre. En étalant le linge, les petites peaux devraient rester coller au linge qu’il n’est ainsi pas difficile de retirer les noisettes émondées.
- Mixer sucre glace et noisette. Dans votre Thermomix, versez le sucre glace et les noisettes. Mixer en réglant sur la vitesse la plus élevée pendant quelques minutes jusqu’à obtention d’un mélange ayant la texture lisse d’une pâte à tartiner. Laissez de côté.
- Faire fondre le chocolat. Au bain-marie, dans une casserole, faites fondre le chocolat noir en remuant dès que les morceaux de chocolat commencent à se dissoudre.
- Mélanger le chocolat et la pâte pralinée fondante. Ajoutez la pâte pralinée au chocolat fondu. Ajoutez la pincée de sel. Remuez à l’aide d’une spatule. Pour bien incorporer tous les ingrédients, vous pouvez repasser la préparation chocolatée au mixeur pour quelques secondes.
- Conditionnement du gianduja. Versez le gianduja encore liquide dans un plat rectangulaire recouvert de film alimentaire ou de papier cuisson, pour faciliter le démoulage. Placez au frais une nuit. Une fois la préparation figée, découpez-la en petits cubes. Il vous est possible de couler la pâte à noisettes chocolatée dans un pot de confiture pour le conserver.
Fabriqués à partir d’ingrédients à forte valeur calorique : sucre glace, crème, beurre de cacao, noisettes, amandes.., il est pratiquement impossible d’alléger le gianduja sans le dénaturer. Il est toutefois possible de jouer sur la proportion des matières grasses.
Dans la recette proposée ici, nous avons ainsi supprimé les ingrédients riches en gras, et nous sommes limités aux noisettes pour le côté praliné. Si vous trouvez que votre gianduja est trop sucré, vous pouvez soit réduire la quantité de sucre, soit opter pour du fructose.