Les rochers coco, appelés également congolais ou macarons des sœurs, sont une pâtisserie d’origine italienne datant du IXe siècle. Fabriqués par des moines à partir de noix de coco râpée, de sucre et de blancs d’œufs, et parfois de lait ou de beurre, leur forme est arrondie sur 3 à 5 cm de diamètre et leur texture est moelleuse et granuleuse.Voici aujourd’hui pour le plaisir de vos papilles une recette beaucoup plus légère des rochers coco, facile et rapide à réaliser chez vous, et qui vous permettra de vite oublier le goût chimique des produits industriels vendus dans le commerce.
Pour votre information, cette recette express est beaucoup plus light que la recette traditionnelle car elle comporte tous les ingrédients en plus petites quantités.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 10 | Cuisson 15 min. | Préparation 25 min. |
Calories pour 100 G
270 kcal | 404 kcal |
Ingrédients
- 80 g Noix de coco râpée
- 60 g Sucre en poudre
- 1 Blanc d’oeuf
- 160 g de pépites de chocolat noir
- 1 pincée Sel
Préparation
- Préparation du four Mettez votre four à préchauffer à 180°C sur thermostat 5.Et recouvrez la plaque du four de papier cuisson.
- Mélange des deux ingrédients principaux Dans un saladier, mélangez le sucre, la noix de coco et les pépites de chocolat noir.
- Préparation de l’œuf à la neige Dans votre robot Thermomix, battez le blanc d’oeuf en neige bien ferme, avec une pincée de sel.
- Finalisation de la pâte Incorporez délicatement la noix de coco sucrée à votre blanc en neige.
- Fabrication des rochers Façonnez ensuite 10 rochers avec une cuillère à soupe.Pour cela, vous formerez des petites pyramides que vous poserez sur la plaque du four, en prenant soin de les espacer.
- Cuisson des rochers Passez vos rochers coco au four pendant 15 minutes, en surveillant régulièrement.
- Décollage des rochers Retirez les rochers coco du four dès qu’ils sont légèrement dorés et n’attendez pas qu’ils refroidissent pour les décoller. Vous les consommerez ensuite tièdes ou froids.
Cette recette plus light et diététique des rochers coco, vraiment très simple à confectionner, vous permettra de profiter d’un petit plaisir sucré sans culpabiliser dans le cadre de votre régime. Attention tout de même, cette pâtisserie reste élevée en calories et doit donc être consommée avec modération. Vous vous contenterez donc d’un ou deux rochers coco lors de votre collation du matin.
Et vous pratiquerez un peu d’exercice physique dans la journée pour éliminer ces calories superflues. Par ailleurs, vous prendrez note que cette recette ne convient pas aux vegans et aux végétaliens. Et elle est déconseillée chez la femme enceinte (à tous les stades de grossesse) et chez les diabétiques.