Envie d’un dessert express et surtout facile à faire ? La mousse à la vanille saura assurément vous satisfaire. Légère, onctueuse et glacée, elle vous fera un grand bien, surtout en période de chaleur. Non seulement elle change de la traditionnelle mousse au chocolat, mais elle est tout aussi délicieuse. Elle est par ailleurs facile et rapide à réaliser, et vos enfants pourront même vous aider à ce sujet. Vous pourrez ensuite la déguster ensemble comme un dessert ou à l’heure du goûter. Même si la recette classique de mousse à la vanille n’est pas une niche de calories, elle peut encore être allégée.
Nous vous en proposons justement une version light ici, à vous qui avez décidé de manger plus healthy. La crème fraîche ordinairement utilisée a par exemple été remplacée par du petit-suisse. Le sucre vanille et le sucre glace ont quant à eux été remplacés par du sucre en poudre. Et pour obtenir une mousse légère au possible, nous avons préféré utiliser de la Maïzena à la place de la farine de maïs. Beaucoup moins de calories donc, mais un résultat dont vous délecterez et le moins de tort possible à votre ligne !
Indications
Difficulté 1 | Personnes 1 | Cuisson 120 min. | Préparation 20 min. |
Calories pour 1 verrine
257 kcal | 387 kcal |
Ingrédients
- 1 œuf
- 1/2 petit-suisse
- ½ gousse de vanille
- 75 ml de lait
- 15 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs Maïzena
- Chocolat en poudre
Préparation
- Préparer le lait versez le lait dans votre casserole, puis ajoutez-y la gousse de vanille au préalable fendue en deux. Une fois que le tout aura bouilli, laissez infuser pendant 30 minutes.
- Battre le jaune Séparez le jaune d’œuf du blanc. Versez-le ensuite dans un bol et battez-le. Incorporez-y une partie du sucre, la fécule de maïs et continuez de battre. Ne vous arrêtez pas avant d’avoir obtenu un mélange mousseux.
- Préparer la crème de vanille Filtrez le lait, versez-le sur le mélange mousseux et fouettez. Renversez le mélange dans une casserole et portez-la au feu. Remuez doucement jusqu’à constater un épaississement. Laissez ensuite reposer.
- Battre le blanc d’œuf Battez le blanc d’œuf en neige. Quand vous constatez qu’il commence à devenir ferme, ajoutez le sucre restant.
- Amalgamer la crème de vanille et le mélange blanc d’œuf-sucre Au mélange blanc d’œuf-sucre, ajoutez délicatement la crème de vanille avec une maryse. Servez-vous dans une verrine et placez au frais pendant 2 h. Saupoudrez avec de la poudre de chocolat avant de déguster.
Vous pouvez, si vous le désirez bien sûr, rajouter une touche fruitière à votre mousse. Pour cela, avant de verser la mousse dans votre verrine, déposez dans cette dernière quelques morceaux de framboises ou des poires coupées en dés.
Et si vous êtes allergique au lactose, pensez au lait de soja ou au lait sans lactose pour réaliser votre mousse à la vanille.
Cette recette vous plaît ?
Paul
Délicieuse, un vrai régal pour moi et mes enfants.