L’œuf est un aliment dont la consommation est particulièrement intéressante quand on souhaite perdre du poids ou simplement faire attention à sa ligne. Riche en protéines et se cuisinant de très nombreuses façons, il permet d’équilibrer ses repas facilement et sans se lasser. Dans cette recette typiquement bourguignonne, simple et rapide, l’œuf est poché puis servi avec une sauce à base de vin rouge.
Pour alléger la préparation, nous la proposons ici avec des quantités de beurre réduites par l’utilisation d’une poêle antiadhésive et en remplaçant les lardons par des cubes de jambon, beaucoup moins gras mais tout aussi savoureux.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 4 | Cuisson 20 min. | Préparation 5 min. |
Calories pour 1 oeuf
210 kcal | 290 kcal |
Ingrédients
- 4 gros oeufs
- 30 grammes de beurre mou
- 50 grammes de jambon blanc en cubes
- 20 centilitres de vin rouge, idéalement du Bourgogne
- 2 cuillères de vinaigre de vin
- 1 feuille de laurier sauce
- 1 échalote
Préparation
- Préparer la sauce Peler et détailler l’échalote en petits morceaux. Faire revenir avec les dés de jambon dans une poêle anti-adhésive pendant 2 à 3 minutes. L’échalote doit être dorée. Si la préparation accroche, rajouter un fond de verre d’eau. Ajouter le vin et la feuille de laurier. Après une première ébullition, laisser cuire à feu doux pendant environ 15 minutes. Le vin doit réduire de deux tiers. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en dés en fouettant vigoureusement.
- Pocher les oeufs Verser le vinaigre dans une petite casserole d’eau et faire chauffer jusqu’à ce que l’eau soit frémissante (juste avant l’ébullition). Casser un œuf dans un petit récipient. Verser-le dans l’eau délicatement pour ne pas le casser. Avec une cuillère en bois, imprimer un mouvement en spirale autour de l’œuf pour que le blanc s’enroule bien autour du jaune. Retirer l’oeuf au bout de 3 minutes de cuisson avec une écumoire et disposer-le sur un plat couvert de papier absorbant. Répéter l’opération pour chaque œuf.
- Service Disposer un œuf sur chaque assiette et napper de sauce meurette. Pour varier la présentation, il est aussi possible de poser chaque œuf au fond d’une verrine avant de le couvrir d’une cuillère de sauce et de le servir avec quelques mouillettes.
La cuisine au vin est un grand classique gastronomique. Revisitée ici en adaptant les apports caloriques, cette recette traditionnelle facile entre sans problème dans une alimentation équilibrée ou même dans le cadre d’un régime type weight watchers. Ne nécessitant ni thermomix, ni cocotte ni même de four micro onde, cette entrée goûteuse pourra être réalisée même par celles et ceux qui ne possèdent que le plus simple équipement. Si vous souhaitez la proposer à des invités, cuisinez-là sur le moment et n’hésitez pas à vous exercer à la cuisson des œufs pochés auparavant. Rien de difficile mais il faut acquérir le coup de main.
Enfin, même si le vin est bien cuit et l’alcool évaporé, n’oubliez pas de prévenir surtout si vous recevez à votre table une femme enceinte qui appréciera de pouvoir contrôler son alimentation pendant sa grossesse, ou si certains de vos convives ne consomment pas d’alcool.