La gibelotte est un ragoût de lapin au vin blanc originaire du Nord de la France. Si sa viande est maigre, c’est la sauce qui l’accompagne qui est très riche. Pour réduire significativement les calories de la recette, rien de plus facile : nous allons remplacer les lardons trop gras et trop caloriques ( 338 kcal / 100 gr ) par des allumettes de jambon dégraissé ( 105 kcal / 100 gr ).
Mieux encore : en les faisant revenir dans moitié de beurre que dans la recette initiale ( 25 gr au lieu de 50 ), on va gagner encore 150 calories sur l’ensemble du plat !
Indications
Difficulté 2 | Personnes 6 | Cuisson 60 min. | Préparation 30 min. |
Calories pour 1 plat
346 kcal | 400 kcal |
Ingrédients
- 1,2 kilo de lapin
- 125 gr de champignons
- 100 gr d’allumettes de jambon dégraissé
- 25 gr de beurre
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 verres de vin blanc sec
- 1 bouquet garni
- 2 oignons
- poivre
Préparation
- Faire revenir oignons et jambon Dans une cocotte, faire fondre le beurre puis incorporer les oignons épluchés et émincés puis les allumettes de jambon. Mélanger pour bien faire dorer puis réserver.
- Cuire le lapin Dans cette même cocotte, placer le lapin découpé et bien faire dorer les morceaux. Remettre les oignons et les allumettes de jambon dans la cocotte.
- Ajouter le reste des ingrédients Saupoudrer la Maïzena et la farine dans la cocotte puis arroser avec le vin blanc. Déposer le bouquet garni, ajouter un demi-verre d’eau, poivrer ( le jambon apporte suffisamment de sel ) puis couvrir.
- Laisser mijoter Laisser l’ensemble cuire pendant une heure. Surveiller régulièrement en versant un peu d’eau pour ne pas que la viande attache à la cocotte.
- Cuire les champignons Dans une poêle à part légèrement huilée, faire revenir les champignons émincés puis les ajouter au lapin 5 minutes avant la fin de sa cuisson. Servir chaud.
On peut aussi envisager de cuire le lapin sans le faire mijoter avec les autres ingrédients pour éviter totalement les graisses. Pour cela, on peut mettre les morceaux dans un plat à gratin et placer au four préchauffé à 180° (thermostat 6 ) pendant 20 à 30 minutes en veillant à les retourner à mi-cuisson. Aux beaux jours, n’hésitez pas à cuire le lapin à la plancha ou au barbecue 10 minutes de chaque côté.
Dans ce cas, le lapin sera moins tendre mais plus croustillant, c’est une affaire de goût. Rien n’empêche de l’arroser régulièrement de citron pour l’attendrir ! Enfin, pour ne pas ajouter de calories inutiles en accompagnement, on servira cette gibelotte de lapin avec des légumes cuits à la vapeur ou des pommes de terre cuites au four.