Envie de déguster de la viande, mais vous hésitez à cuisiner le traditionnel agneau parce que vous êtes au régime ? Pour rester dans le cadre de votre régime minceur, optez pour un mets savoureux et faible en calories en suivant la recette présenté ici. Simple et rapide, cette recette issue de la cuisine marocaine, est parfaitement adaptée à votre régime minceur.
D’ailleurs les matières grasses ont été évitées, l’huile d’olive a été remplacée par du fromage blanc à 0% et le filet moins gras a substitué l’épaule d’agneau. Tout ceci dans le but d’adapter la recette à un régime amincissant.
Indications
Difficulté 2 | Personnes 6 | Cuisson 70 min. | Préparation 30 min. |
Calories pour 6 assiettes
678 kcal | 809 kcal |
Ingrédients
- 1500 grammes de filet d’agneau (sans os)
- 250 grammes d’abricots secs
- 75 grammes d’amandes effilés
- 5 grammes de Raz-al-hanout
- Brins de coriandre
- Gingembre et cannelle en poudre
- Oignons et ail
- Tomates
- 3 cuillères à soupe de fromage blanc à 0%
- Sel, poivre
Préparation
- Préparer les abricots la veilleCouper les abricots en deux, les mettre dans une jatte puis y ajouter de l’eau et laisser reposer pendant 12-16h de temps.
- Dorer les gousses d’ail et d’oignon Peler et émincer 2 oignons. Peler et hacher 2 gousses d’ail. Les faire ensuite revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe de fromage blanc.
- Couper la viande Utiliser un couteau aiguisé pour couper en morceaux réguliers, l’épaule d’agneau.
- Dorer la viande Dans une mijoteuse, utiliser le reste du fromage blanc pour dorer les morceaux d’agneau pendant 5 minutes.
- Épicer la viande Ajouter sur les morceaux de viande du sel, du poivre à souhait et une cuillère à café de ras-el-hanout. Mélanger le tout.
- Ajouter l’oignon et l’ail jouter les oignons émincés, l’ail haché préalablement doré et mélanger.
- Ajouter les épices Ajouter une cuillère à café de chacune des autres épices, cannelle en poudre et gingembre en poudre.
- Ajouter les abricots Verser les abricots avec leur contenu en eau.
- Découper les tomates Découper les tomates en quartier et les ajouter également
- Laisser cuire Refermer la mijoteuse et laisser mijoter pendant environ 1h. Vous obtiendrez un jus de cuisson sirupeux.
- Préparer les amandes et les brins de coriandre Dans une poêle antiadhésive, faire revenir à sec les amandes. Ciseler les brins de coriandre et éparpiller le tout sur la viande.
- Transvaser dans un tajine Rester authentique et transvaser la préparation dans un tajine.
Servir votre tajine d’agneau aux abricots avec du riz ou du couscous. Toute la préparation doit se faire à feu doux, vous pouvez donc utiliser une cocotte-minute ou un cookeo en veillant à ne pas élever le feu. Néanmoins, éviter l’utilisation d’un four ou d’un omnicuiseur.
La viande d’agneau est réputée riche en phosphore, elle constitue donc un atout pour la santé des os et pour la régénération des cellules et des tissus. Profiter donc de ses bienfaits tout en respectant votre régime.