Si votre poids reste au cœur de vos préoccupations, il faut évidemment un indicateur fiable pour déterminer que vous êtes encore dans la norme. C’est ainsi que l’indice de masse corporelle (couramment appelé IMC) est apparu. Celui-ci, en se référant à votre taille et à vos kilos, pourra aisément déterminer si vous êtes en surpoids ou non. Dans la pratique, quels sont les effets de cet excès de poids sur l’indice de masse corporelle ?
Les impacts du surpoids sur votre indice de masse corporelle
Le ratio convenable se situe entre 18 et 25. Un excès au niveau de votre poids vous fera ainsi dépasser la limite supérieure. Attention ! Il faut faire la différence entre surpoids et obésité. La première expression signifie que vous avez excédé l’intervalle de sécurité, sans que la situation ne soit pas encore critique (mais tout de même dangereuse).
Il s’agit d’un ratio compris entre 30 et 35. C’est au-delà que vous devrez vraiment vous inquiéter. Notez également que les hommes sont plus touchés par ce phénomène par rapport aux femmes. Les conséquences sont nombreuses : le risque de maladies cardiovasculaires, l’arthrose ou encore le cancer.
Les motifs d’une prise de poids
L’augmentation de votre poids, en l’occurrence de votre indice de masse corporelle, résulte d’une accumulation excessive de graisse. Alors, certes, la graisse est utile pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais il n’est pas utile de consommer plus de 90 g par jour, ce qui est la quantité moyenne utile à un homme.
Pour ce faire, ne consommez pas le gras proprement dit que vous retrouvez sur la viande. Et surtout, sachez privilégier les huiles végétales. La meilleure chose à faire serait même d’opter pour une cuisson light, avec peu d’huile et de sauce.
Autres explications : l’absence d’une activité physique, la consommation de boissons alcoolisées, la ménopause, etc. En bref, le plus petit des troubles est susceptible de rehausser votre indice de masse corporelle.
Pour rester en bonne santé, il faudra donc penser à vérifier régulièrement votre indice de masse corporelle. Vous n’aurez pas à approcher un spécialiste pour cela. Avec une balance chez vous et en connaissant votre taille, le calcul sera facile à faire. N’attendez pas de souffrir d’obésité avant de changer votre mode de vie. Dès que le plafond de 25 est dépassé, repensez votre alimentation et mettez-vous au sport !
Comment faire pour déterminer l’IMC ?
Les non-connaisseurs s’accordent juste à dire qu’un individu mesurant 1,X m devraient peser X kg (70 kg pour 1,70 m, par exemple). Mais le calcul est bien plus complexe. En réalité, il faudra appliquer le ratio suivant pour avoir la valeur de votre indice de masse corporelle : votre poids (en kg) sur le carré de votre taille (en m).