Même avec la meilleure motivation pour suivre son régime difficile de ne pas craquer pour quelques chips bien croustillantes, lors d’un apéritif entre amis ou sur un plateau télé. Parce qu’il est important de trouver du plaisir dans son alimentation pour poursuivre sa perte de poids dans le temps, voilà une recette de chips healthy à faire à la maison.
Le secret ? La cuisson de ces petits grignotages au four et non à la friteuse, ce qui permet d’en préserver tout le bon goût de pomme de terre en diminuant nettement le nombre de calories.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 4 | Cuisson 15 min. | Préparation 20 min. |
Calories pour 1 petit bol
131 kcal | 487 kcal |
Ingrédients
- 400 grammes de pommes de terre fermes
- 3 centilitres d’huile de tournesol ou d’olive (environ 2 cuillères à soupe)
Préparation
- Préparation des pommes de terre Préchauffer le four thermostat 6Éplucher les pommes de terre et les tailler en très fines lamelles à l’aide d’un couteau d’office très affûté ou d’une mandoline. Remplir un grand saladier d’eau froide et laisser les pomme de terre tremper pendant 15 minutes. Égoutter puis éponger les en les plaçant sur un plat recouvert d’un ligne propre ou de papier absorbant. Dans un saladier mélanger les pommes de terre crues et sèches avec l’huile. Saler, poivrer.
- Cuisson des chips Dérouler du papier sulfurisé sur la plaque du four et disposer les chips de pomme de terre sans qu’elles se touchent. Cuire pendant 15 minutes en surveillant régulièrement. Elle doivent être bien dorées à la fin de la cuisson. Servez chaud !
Voilà la base simplissime pour des chips light saines et goûteuses, une recette beaucoup moins grasse que son équivalent industriel et que l’on peut plier à toutes ses fantaisies. Ainsi, assaisonnez-les selon votre gout de gros sel (avec modération bien sûr) mais aussi de paprika, de piment en poudre, d’herbes de Provence, de moutarde à l’ancienne, de curry ou d’autres épices … tout est permis !
Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à tenter la version ondulée en les coupant au robot avec la lame adaptée. Toujours dans un souci d’équilibre, on peut aussi choisir des légumes moins riches que la pomme de terre comme la carotte ou la betterave. L’important étant toujours de plonger les aliments dans l’eau fraîche et de bien les éponger avant de les cuire.