Originaire de Bourgogne et de Franche-Comté, cette pâtisserie salée est composée de pâte à choux et de fromage dans sa version traditionnelle. C’est donc sur ces deux éléments que l’on va travailler à réduire le nombre de calories afin d’atteindre un ig bas et rendre les gougères plus light.
Pour la pâte, nous allons utiliser un mélange de beurre allégé et de lait demi-écrémé. Mais ce qui va considérablement alléger notre recette, c’est de remplacer le Comté très calorique (417 kcal/ 100 gr) par de la cancoillotte à seulement 118 kcal / 100 gr.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 6 | Cuisson 20 min. | Préparation 10 min. |
Calories 1 personne
241 kcal | 302 kcal |
Ingrédients
- 150 gr de farine
- 150 ml d’eau
- 100 gr de lait demi-écrémé
- 140 gr de cancoillotte
- 4 oeufs
- 75 gr de beurre allégé à 41%
- 1 cuillère à café de noix de muscade
- Sel et poivre
Préparation
- Préchauffer le four Au thermostat 6, maintenir le four chaud à 180°.
- Préparer la pâte à choux Faire bouillir les 150 ml d’eau dans une casserole avec le lait et une pincée de sel.
- Retirer du feu Hors du feu, ajouter la farine et le beurre en remuant vivement. Laisser tiédir pour dessécher. Ajouter les œufs un par un et mélanger à nouveau.
- Ajouter le fromage Remettre la casserole sur feu doux. Verser la cancoillotte dans la préparation en ajoutant la cuillère à café de noix de muscade, sel et du poivre à convenance et bien remuer.
- Façonner les choux Avec une poche à douilles ou deux petites cuillères, former de petites boules de pâte sur une plaque beurrée ou recouverte de papier cuisson.
- Cuire les choux Mettre la plaque au four pendant 20 minutes. Sortir les choux et laisser refroidir.
Vous pouvez préparer une grande quantité de ces gougères légères que vous pourrez congeler pour plus tard sans altérer leur goût. Cette recette maison peut servir de base pour élaborer de multiples gougères fourrées et plus gastronomiques lorsque vous recevrez des invités. Il est facile d’obtenir le même résultat sans effort avec un robot kenwood, un cookeo, un thermomix à condition d’incorporer les ingrédients dans le même ordre.
Enfin, pourquoi ne pas envisager de gougère geante et garnie à partager ? Il suffit pour cela de répartir la pâte dans un moule à brioche légèrement beurré et de parsemer d’emmental râpé : servi en entrée avec une salade verte, voilà une façon originale et peu calorique de commencer un repas improvisé. Encore une fois, libre à vous d’y ajouter épices, herbes ou restes de poulet pour varier les plaisirs. Préférez une garniture healthy pour ne pas ajouter trop de calories à cette version light !