Originaire d’Andalousie, cette entrée est une version onctueuse de l’œuf dur et inévitablement, le nombre de calories grimpe en flèche et pour cause : on mélange les jaunes cuits avec de la mayonnaise et des herbes avant de replacer cette préparation dans les blancs. En saupoudrant de jaune émietté, on rappelle l’image de la fleur dont il a emprunté le nom : le mimosa.
Pour autant, il existe des versions moins grasses et dispensant beaucoup moins de calories pour déguster ce classique qui existe depuis le Moyen Âge et souvent servi à Pâques.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 4 | Cuisson 10 min. | Préparation 15 min. |
Calories pour 1 œuf
125 kcal | 216 kcal |
Ingrédients
- 4 oeufs
- 3 cuillères à soupe de lait entier non sucré
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 2 cuillères à soupe de colza
- 2 cuillères à café de persil haché
- Sel et poivre
Préparation
- Cuire les œufs Porter l’eau à ébullition avec une cuillère de vinaigre puis déposer délicatement les œufs frais dans la casserole pour les cuire 10 minutes. (Au cookeo : couverts d’eau dans la cuve et 4 minutes mode cuisson sous pression). Puis les plonger dans l’eau froide pour stopper la cuisson. Les écaler une fois refroidis.
- Préparer la mayonnaise allégée Avec un batteur, monter le lait concentré jusqu’à obtenir une texture similaire à la crème fouettée. Ajouter la moutarde, sel et poivre. Fouetter à nouveau en incorporant l’huile pour obtenir une mayonnaise légère.
- Réaliser la garniture Couper les œufs cuits en 2 et retirer les jaunes. Les écraser pour les mélanger avec la mayonnaise allégée. Replacer harmonieusement cette préparation dans les blancs. Parsemer de persil ciselé.
Au cours d’un régime minceur hyperprotéiné style Dukan, on s’abstiendra de préparer la garniture avec de l’huile. Pour un résultat diététique et même plus consistant, on mélangera du fromage blanc à 0% de matière grasse avec du thon, sources de protéines qui vont nourrir nos muscles et fournir de l’énergie à notre organisme, avant de les replacer dans le creux des blancs cuits durs. Une revisite simple et healthy pour conserver une silhouette sans ajout de glucide inutile.
Si la recette proposée ici convient pour les végétariens, une astuce permet de ne pas oublier nos amis vegan : il faudra d’abord préparer une mayonnaise allégée à base de lait de soja, d’huile, de persil et de citron. Puis, elle prendra place dans des demi-sphères de tofu taillées en forme d’œuf. Surprenant mais cette attention saura les satisfaire ! Pour une femme enceinte, on ne boude pas ce plaisir non plus : il est autorisé de consommer ces œufs à condition qu’ils aient été choisis frais et qu’ils soient cuits correctement.
Enfin si la présentation à l’ancienne de l’œuf mimosa avec jaune émietté dessus vous parait désuète pour vos convives, vous pouvez parfaitement les servir en petites verrines à l’apéritif en découpant finement le blanc d’œuf pour alterner des couches avec la préparation de jaunes et finir en parsemant l’ensemble d’herbes fraîches.