Pour changer des chips ou des tartines de tapenade, pourquoi ne pas se laisser tenter par un assortiment de mini sandwichs ? Mignons et goûteux, ils seront parfaits pour un apéro entre amis ou un plateau télé tout en originalité et fantaisie.
En adaptant leur composition il est tout à fait possible de les inclure dans une alimentation équilibrée, voire même dans un régime visant la perte de poids. L’exemple est donné avec ces trois recettes de mini-sandwichs lights garnis avec des aliments sains.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 4 | Cuisson 15 min. | Préparation 20 min. |
Calories pour 3 minis sandwichs
380 kcal | 485 kcal |
Ingrédients
- 12 tranches de pain de mie
- 4 tomates
- 2 tranches de jambon cru
- 8 olives noires
- 1/2 boule de mozzarella
- 2 oeufs
- 1/2 concombre
- 100 grammes de fromage blanc à 0 %
- aneth
- basilic
Préparation
- Mini sandwich au jambon cru Lavez 2 tomates et détaillez-les en cubes très petits. Mélangez les tomates, une dizaine de feuilles de basilic hachées, les olives noires hachées et si vous le souhaitez un peu d’ail. Salez et poivrez. Coupez quatre tranches de pain de mie en diagonale de manière à obtenir des triangles. Faites les griller à la poêle (sans matière grasse) ou au grille pain. Tartinez la préparation à la tomate sur la moitié des triangles de pain. Recouvrez les autres d’une demie tranche de jambon. Formez les sandwichs en appuyant fermement.
- Mini sandwich tomate-mozza Lavez et coupez les tomates en franches fines. Coupez la mozzarella en tranches de la même épaisseur. Garnissez 2 tranches de pain de mie de fromage, de tomates et de basilic frais. Salez, poivrez et refermez avec les deux autres tranches de pain. Coupez les sandwichs en 2 dans le sens de la longueur.
Battez 2 œufs dans un assiette creuse à la main ou dans le bol du thermomix. Trempez les sandwichs 15 minutes dans les œufs en retournant régulièrement. Faire dorer 5 minutes dans une poêle antiadhésive.
- Sandwich au concombre Épluchez le concombre et coupez-le en tranches fines au couteau ou à la mandoline. Laissez dégorgez les rondelles en les déposant dans une passoire avec une poignée de gros sel. Salez et poivrez le fromage blanc, mélangez bien en rajoutant l’aneth selon votre goût. Rincez les rondelles de concombre et pressez les entre vos paumes pour en exprimer le plus d’eau possible. Tartinez 2 tranches de pain avec le fromage blanc, disposez le concombre sur les autres. Formez les sandwichs, coupez en diagonale et réservez au frais jusqu’au service.
Voilà en quelques minutes, un petit assortiment de grignotages légers et qui changent de l’ordinaire. Si vous consommez 3 de ces mini-sandwichs maison, vous aurez mangé l’équivalent d’1,5 tranches de pain de mie, il faudra donc adapter votre consommation de pain ou de féculents sur la journée.
A noter : il est tout à fait possible de les congeler et de les réchauffer au four en quelques minutes. L’idéal pour recevoir des amis à l’improviste à l’heure de l’apéro.