Le bowl cake c’est quoi ? Combien de calories ? Il s’agit d’un gâteau à faible calories (autour de 400kcal) pris au petit-déjeuner le matin ou en dessert et est composé de nombreux ingrédients.
Il connaît depuis plusieurs années un succès grandissant, notamment chez les stars. Avec son aspect de semoule, il se prépare de manière très simple et ludique, dans un grand bol, comme son nom l’indique.
Ensuite, il suffit de mélanger des céréales (notamment flocon d’avoine et muesli) avec du lait, de la levure chimique de boulanger (en poudre entre autres) et un oeuf puis de le faire réchauffer facilement au micro ondes pendant plusieurs minutes. Alors est-il vraiment healthy ou présente-t-il plusieurs défauts pour notre ligne, voire même notre santé ?
Le bowl cake, un plaisir idéal pendant un régime
Le bowl cake est un gâteau qui se déguste avec plusieurs aliments, comme des fruits frais (poire ou pomme par exemple) ou des fruits secs, du miel ou des oléagineux par exemple.
Il est connu pour être assez léger, rassasiant et sain. La première des choses concernant cette préparation à prendre au petit-déjeuner est qu’elle se marie parfaitement bien avec un régime hypocalorique. En effet, perdre du poids passe forcément par des habitudes assez strictes, et notamment un bon petit-déjeuner rassasiant et copieux. Cependant, toute personne diabétique devrait demander confirmation à un médecin avant d’en consommer tous les jours.
En outre, le bowl cake ne contient pas de sucre, ni matière grasse. Il s’agit donc en quelque sorte d’une version légère du mug cake classique. En plus, il peut se décliner à l’infini, en associant vos ingrédients préférés, comme de la framboise, de la pomme, voire même salé avec du soja, de l’emmental et de la courgette pour une recette vegan.
Cependant, mieux vaut ne pas adopter des ingrédients trop riches comme du chocolat ou pire du Nutella par exemple. Dans ce cas, vous pourriez effectivement prendre du poids.
Idée recette bowl cake minceur Weight Watchers
Ingrédients :
- 50 g de flocon d’avoine
- 30 grammes de pépites de chocolat noir
- 1 banane
- 1 oeuf
- 2 cuillères à s. de lait
- 2 cuillères à café de miel bio
- 1 cuillère à c. de levure chimique (peut contenir du gluten)
Préparation facile :
- Pelez la banane avant de l’écraser dans un grand bol
- Ajoutez le blanc d’oeuf et le lait
- Mélangez bien le tout
- Intégrez l’avoine, la levure, le miel et les pépites chocolatées
- Remuez bien
- Laissez cuire 3 minutes au micro ondes à puissance maximale pour une bonne cuisson
- Laissez refroidir quelques minutes puis démoulez dans une grande assiette
Vous pouvez agrémenter votre assiette hyperprotéinée de beurre de cacahuète, de fruit rouge et de noix de coco par exemple. Vous pouvez aussi ajouter un petit cookie, noisette ou granola.
Choisissez plutôt de la graine de chia pour une solution plus light. La compote pourrait très bien convenir aussi dans cette recette. Pour une version salée de la préparation, du jambon, du fromage et de la farine de riz pourraient très bien convenir.
Les autres bienfaits du bowl cake pour notre organisme
En plus de ne pas être particulièrement calorique et bien adapté au petit-déjeuner car à forte valeur nutritive, le bowl cake est riche en protéines, indispensables à nos muscles et au renouvellement de nos cellules.
Il contient également beaucoup de nutriments divers. En effet, les céréales sont de véritables alliés santé, riches en fibres, en fer, en protéines sans oublier le phosphore, le magnésium et le manganèse. Ces ingrédients permettent de faire chuter le taux de mauvais cholestérol présent dans le sang. En outre, le blanc d’oeuf présent dans cette préparation contient de la vitamine A, important pour assurer une bonne vision. Enfin, il a un effet détox, tout en assurant une faible quantité de calorie.