La gavotte, croustillante à souhait, est un biscuit dont nous avons toujours raffolé depuis notre tendre enfance. L’image idyllique d’une glace délicieuse flanquée de crêpes dentelles ne s’estompera jamais tant elle flatte aussi bien nos sens visuels que notre mémoire gustative.
La gavotte est un aliment délicieux et nourrissant dont il serait dommage de se priver même si les calories contenues dans une portion sont tout sauf faibles. Le principal point fort de ce biscuit est qu’il n’utilise ni conservateur ni colorant, ce qui en fait un aliment a priori healthy. Le succès de cette délicieuse recette facile à réaliser a depuis longtemps dépassé les frontières de la Bretagne. De plus, si le biscuit au beurre était le seul connu auparavant, la gavotte prend aussi la forme de berlingots pour le plaisir des palais des tout petits comme des grands aussi.
Au risque de gêner les puristes de la recette, la réalisation d’une gavotte light peut se faire avec quelques petits arrangements. La quantité de lait peut souffrir une petite coupe et l’utilisation de beurre allégé aura une incidence heureuse dans la réduction des calories. Vous pouvez aussi vous essayer à substituer la farine avec de la semoule pour faire encore plus léger. Il va sans dire que déguster cet aliment délicieux ainsi remanié ne veut pas forcément dire en manger à l’excès.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 4 | Cuisson 100 min. | Préparation 150 min. |
Calories pour 1 part
380 kcal | 520 kcal |
Ingrédients
- 12 cl de lait écrémé
- 30 g de beurre demi-sel
- 30 g de farine
- 30 g de sucre
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 1 œuf
Préparation
- Prendre la vanille, le lait et le beurre Chauffer la vanille en poudre avec le lait et le beurre.
- Se saisir d’un saladier Mélanger à l’intérieur le sucre, l’œuf et la farine. Puis fouetter afin d’obtenir une pâte homogène. Puis verser tout en fouettant le mélange fait précédemment. Mettre au frais pendant une demi-heure.
- Préparation Mettre la quantité de pâte nécessaire dans une pochette à gâteau et mettre dans un four préchauffé à 150° pendant une dizaine de minutes.
- Dressage et présentation Décoller tout doucement de la plaque, replier la gavotte sur elle-même en 3 et bien aplatir. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Bon appétit !
Cette spécialité nous vient de la Bretagne où une certaine Madame Cornic de Quimper l’a inventée pour rattraper une erreur de cuisson d’une crêpe. Aujourd’hui, la gavotte se décline en différents parfums dont l’incontournable chocolat pour le plus grand bonheur des gourmets et des gourmands.
Cette recette vous plaît ?
Sandrine
Michèle
Ça me rappelle mon enfance miam !!!!
Un pur délice, j’ai mis un peu plus de sucre que prévus