Envie d’un bon plat chaud pour vous réchauffer les froides journées d’hiver ? Le fondant du poulet mijoté allié au piquant de la moutarde a de quoi faire saliver. A base d’escalopes de poulet ou de dinde, ce plat est très facile à faire et rapide à préparer. Pour aller encore plus vite, vous pouvez utiliser des robots de cuisine de type thermomix ou cookeo. La recette du poulet à la moutarde à l’ancienne n’est pas très calorique.
Si vous surveillez votre poids, que vous êtes enceinte ou au régime, il convient néanmoins d’être vigilant et de ne pas ajouter trop de matières grasses. Pour cela, on vous propose une recette bien light dans laquelle on remplace la crème fraîche par du yaourt et on diminue la quantité d’huile d’olive.
Indications
Difficulté 1 | Personnes 4 | Cuisson 10 min. | Préparation 10 min. |
Calories pour 100 g
290 kcal | 302 kcal |
Ingrédients
- 4 filets de poulet
- 100 grammes de champignons de Paris
- 1 yaourt 0%
- 1 échalote
- 1 oignon
- 3 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
- 1/2 cuillère à café de thym
- Sel et poivre
Préparation
- Coupez le poulet Coupez le poulet en morceaux
- Préparez les champignons Emincez les champignons. Choisissez-les frais de préférence. S’ils sont en boîte, égouttez-les et lavez-les.
- Coupez l’oignon et l’échalote Coupez l’oignon et l’échalote en fines lanières
- Faire revenir le poulet Faire revenir l’oignon et l’échalote dans une poêle ou une cocotte antiadhésive. Une fois bien dorés, ajoutez le poulet et laissez le saisir à feu vif.
- Ajoutez la moutarde et le miel Une fois que le poulet est prêt, vous pouvez ajouter les champignons, la moutarde et le yaourt. Faire mijoter le tout pendant 10 minutes en baissant le feu au minimum
- ServezServez chaud !
Si vous préférez une moutarde un peu plus piquante, préférez la moutarde traditionnelle. Vous pouvez également revisiter le plat en rajoutant du miel ou encore du curry et des champignons. Pour éviter de pleurer en préparant les oignons (qui libère un gaz lacrymogène), enlevez simplement le pédoncule transparent à la main. Faites couler un filet d’eau chaude et passez la lame du couteau régulièrement sous l’eau pendant la découpe, le gaz n’aura pas le temps de se propager.
En accompagnement, servez le poulet avec une purée maison, des pâtes fraîches, du riz basmati ou des petites pommes de terre vapeur. Attention, si les moutardes de Dijon sont naturellement light, ça n’est pas le cas de toutes les moutardes !
Certaines contiennent des quantités d’huile impressionnantes. Vérifiez bien les ingrédients pour vous assurer que vous n’êtes pas en train d’acheter un produit qui se rapproche plus de la mayonnaise !