Il est très facile de perdre du poids lors des premières semaines d’un régime, car votre motivation bat encore son plein. Mais pour continuer à avoir une telle ferveur, il est parfois utile de faire un break d’une journée, en dégustant un plat succulent. Bien entendu, l’objectif n’est pas de manger tout ce que vous voulez. Il faudra seulement vous préparer un plat qui n’est pas fade, histoire de gâter vos papilles.
La cuisine traditionnelle est parfaite dans cette optique. Il existe plusieurs recettes qui sont simples à préparer et qui ne vous feront pas prendre beaucoup de calories. C’est le cas des recettes à base de viande. Eh, oui ! Suivre une diète ne doit pas vous empêcher de consommer de la viande, car celle-ci vous apporte également certains nutriments. L’essentiel est de ne pas faire d’abus, et tout ira pour le mieux. Aujourd’hui, voici une recette de navarin d’agneau printanier léger. Elle vous aidera à mieux vivre votre régime diététique.
Indications
Difficulté 2 | Personnes 4 | Cuisson 80 min. | Préparation 15 min. |
Calories pour 1 plat
180 kcal | 230 kcal |
Ingrédients
- 500 g de collier d’agneau + 500 g d’épaule d’agneau
- 8 pommes de terre grenaille + 8 petits navets + 8 petites carottes + 400 g de petits pois
- 2 cL d’huile d’olive
- 6 petits oignons + 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 bouquet garni
- Sucre
- Sel et poivre
- Bicarbonate de sodium
Préparation
- Faire revenir l’épaule d’agneau Commencez par morceler l’épaule d’agneau avec un couteau avant de peler les oignons et l’ail. Versez l’huile d’olive à chauffer dans une cocotte-minute. Insérez ensuite la viande coupée, qu’il faudra faire revenir sur chaque face. Puis, mettez la viande dans une assiette, en dégraissant la cocotte.
- Ajouter les condiments Remettez la viande dans la cocotte. Ajoutez l’ail, le bouquet garni et le concentré de tomates. Mettez du sel et du poivre. Laissez mijoter à couvert dans le bouillon, sur feu doux, pendant 1 h.
- Ajouter les accompagnements Pendant la cuisson, épluchez et nettoyez à l’eau les pommes de terre, les navets et les carottes. Il faudra ensuite adopter une cuisson vapeur pendant 10 à 15 min pour ces derniers. Insérez les petits pois dans une marmite et versez de l’eau froide dedans. Ajoutez du sel + une cuillère à café de sucre et le bicarbonate de sodium. Laissez bouillir le tout et cuire pendant 10 à 15 min.
- Terminer la préparation Après une cuisson d’1 h, insérez les légumes vapeur et égouttés dans la cocotte. Laissez encore cuire pendant 10 à 15 min. Le plat est maintenant prêt.
Quand le plat sera bien cuit, il sera conservé à basse température dans la mijoteuse, si vous comptez le servir dans les minutes qui viennent. Vous pouvez servir les morceaux de viande avec du riz, bien que servi sans rien, la recette restera succulente.
Pour ne pas ruiner votre régime, la farine a été supprimée de cette recette. Il en a été de même pour le vin blanc et l’huile végétale (remplacée par l’huile d’olive). Certes, ces ingrédients contribuent à donner une bonne saveur au plat. Mais en aucun cas ils ne sont indispensables. basse temperature conserve