Si consommer des graines ne va pas vous faire maigrir à proprement parler, ces petits aliments sont néanmoins des alliés de taille en complément d’un régime.
Pourquoi les graines aident-elles à perdre du poids ?
Leur principal bienfait dans le cadre d’un objectif de perte de poids est de nous aider à obtenir rapidement le sentiment de satiété. Certaines augmentent de volume jusqu’à 7 fois leur taille en se gorgeant de l’eau contenue dans les aliments ou des liquides ingérés.
Ainsi, elles nous évitent de « surconsommer ». Une autre de leur vertu provient de leur richesse en vitamines et/ou minéraux. Lors d’un régime, des carences peuvent apparaître, que le corps va chercher à combler en déclenchant la sensation de faim.
Liste des graines à intégrer dans un régime
Chia
L’atout du chia est d’être riche en fibres solubles et insolubles : elles accélèrent le métabolisme petit à petit, a condition d’être consommées régulièrement. Deux à trois cuillères à café de chia par jour, rajoutées à vos salades, yaourts, milk-shakes, en buvant beaucoup, seront efficaces.
Lin
Elles sont les plus riches en fibres, ce qui permet un bon transit et un métabolisme optimal, et une sensation de satiété rapide et salutaire.
Moutarde
Excellentes pour la digestion, elles stimulent la production de sucs gastriques et accélèrent le métabolisme.
Tournesol
A condition de les consommer non salées et en quantité limitée (maximum deux cuillères à soupe par jour) elles sont efficaces pour maigrir car, comme les autres graines, elles apportent une sensation de satiété rapide et durable, elles accélèrent le métabolisme, et leur fibres aident surtout à réduire l’absorption des graisses par l’organisme.
Comment consommer les graines pour maigrir ?
- Il est conseillé de les utiliser en saupoudrage sur vos plats :
- dans les salades
- dans les yogourts et fromages blancs
- concassées ou moulues dans les jus ou milkshakes ou velouté
- ou encore en farine pour les pâtisseries ou le pain.
Et en cas de fringale, pourquoi pas une petite collation de graines à la place d’un fruit ou d’une sucrerie. Bref, elles se consomment à tout moment de la journée, que se soit pour la démarrer ou le soir au diner. En quantité, il est recommandé de ne pas dépasser 50 grammes par jour car elles sont riches en calories, c’est à dire 3 cuillères à soupe environ.
Les autres vertus des graines
La plupart sont bourrées de protéines complètes pouvant remplacer la viande, de calcium bien plus présent que dans les produits laitiers, ainsi que d’oméga 3. Elles sont enfin végétales et naturelles, et sans effets secondaires connus.
Où les trouver ?
Il est possible de se les procurer dans des épiceries biologiques, voire dans certaines parapharmacies. De nombreuses boutiques sur Internet les proposent à la vente, mais il faut alors compter des frais de livraison. Parfois, certaines grandes surfaces disposent d’un rayon dédié, ou bien elles sont disséminées dans les rayons traditionnels.
Consommables à tout moment, l’idéal est de les intégrer dans une alimentation variée et équilibrée.