Aliment star des sur les tables de famille lors des repas de Noël, le foie gras est l’un des fleurons de la gastronomie française. Véritable produit de luxe, il peut se déguster seul, sur un toast, ou peut être intégré à certains plats, notamment lorsqu’il est poêlé. Son nom ne laisse que peu de doute quant à sa teneur en matière grasse et il est vrai qu’à premier abord cet aliment semble particulièrement redoutable pour la ligne. Qu’en est-il réellement ? Peut-on manger un peu de foie gras quand on est au régime ou en consommer fait-il grossir ?
Qu’est-ce que le foie gras ?
Il s’agit d’une spécialité culinaire, réalisée à partir de foie frais d’oies ou de canards. Ceux-ci ont été élevés puis gavés spécialement durant une douzaine de jours. Si le foie gras peut être commercialisé cru ou mi-cuit, c’est généralement sous sa forme cuite qu’on le trouve dans le commerce. Il peut être mangé froid avec des toasts tièdes, notamment au moment des fêtes ou peut être l’ingrédient de choix pour certaines sauces accompagnant des mets délicats.
Le foie gras est-il calorique ?
Bien évidemment, le foie gras n’est pas un aliment de régime mais bien une préparation d’exception destinée aux moments de fête. Sans surprise, il est très riche en calories puisque l’on compte environ 460 kcal pour une portion de cent grammes de foie gras de canard. Manger une telle quantité procurera à l’organisme 6 grammes de glucides, 10 grammes de protéines et 27 grammes d’acides gras. Ceux-ci ayant la vertu de protéger les artères, le foie gras présente donc certains bienfaits. En plus de son goût délicieux, il est également relativement riche en fer. Cependant, inutile de se voiler la face, sa dégustation doit être occasionnelle quand on essaie de perdre du poids.
Le foie gras, un petit plaisir à s’offrir de temps en temps
Le foie gras serait donc l’exemple même de l’aliment interdit quand on essaie de mincir. Cependant, même parmi les plus déterminés, qui veut réellement compter les calories de son repas le soir de Noël ou du Nouvel An ? Que vous passiez les fêtes en famille, entre amis ou en amoureux, ne laissez pas votre régime vous gâcher ce moment joyeux. Faites-vous plaisir avec une ou deux tranches de foie gras et un verre de vin, vous pourrez largement compenser cet excès dès que les fêtes seront achevées. Si vous tenez à faire très attention même le soir de Noël, une astuce consiste à limiter la consommation de pain et de préférer le pain aux céréales aux toasts de pain blanc. Et, comme à chaque fois, mieux vaut se limiter à un verre d’alcool et à boire de l’eau pour le reste du repas.
Le foie gras est un aliment à forte teneur calorique, dont la consommation doit être limitée pendant un régime, sous peine de grossir rapidement. Il fait donc partie de ces petits plaisirs à consommer avec délice et modération.