Si le mot « détox » n’est pas nouveau dans un programme d’amaigrissement, l’appliquer pour le foie n’est pas fréquent. Et pourtant détoxifier cet organe produit un bienfait fou pour le corps en plus d’aider à maigrir.
Pour vous faire un avis sur le sujet, voici quelques éléments d’analyse.
Que faut-il manger durant le detox ?
Pour détoxifier le corps et provoquer une perte de poids, il y a bien évidemment des aliments qu’il faut absolument inclure dans votre alimentation et d’autres qui sont à proscrire. Pour nettoyer cet organe, votre nutrition doit être composée par des aliments riches en vitamines et des aliments dépourvus de sucre industriel.
Le changement de votre menu doit commencer bien avant la période de détoxification. Il faut réintroduire les fruits et les légumes sous différentes formes. Pour les fruits les pommes et le citron sont les plus intéressants. Le premier est un coupe-faim et le second est très pratique pour drainer et stimuler cet organe.
Les vitamines C sont très présentes dans le pamplemousse qui est un excellent brûleur de graisses. Côté légumes, les radis noirs et les artichauts favorisent la sécrétion biliaire et facilitent la digestion.
Par contre, il faut éviter la viande rouge, les produits laitiers, les frites, les édulcorants artificiels et le sucre blanc.
Que faut-il boire ?
Pour détoxifier le foie, boire de l’eau est indispensable. Mais vous pouvez aussi trouver facile une recette de boisson efficace pour le nettoyage de votre organe en ligne. Vous pouvez vous fabriquer un breuvage naturel comme une infusion à base de pissenlit, de chardon-marie ou de boldo.
L’effet de détoxification se produit généralement pendant la nuit, période à laquelle se produit le jeûne nocturne. Au petit matin après du jeûne, vous devez effectuer un nettoyage de votre corps avec au choix de l’eau tiède, de l’huile d’olive ou du jus de citron. L’alcool et le café au sucre sont à éviter.
Comment faire un menu pour une journée type ?
Un menu pour ce type de régime peut se pratiquer soit en une journée soit pendant une semaine. Pour un effet optimal, il est conseillé de programmer un jour 1, un jour 2 et un jour 3 que ce soit pour une femme ou un homme.
Une journée type, vous avez au choix le matin un smoothie aux pommes/bananes/poires ou du pain complet grillé ou un sandwich de pain. À midi, vous avez droit à du Poisson/viande blanche/quinoa/légumes secs.
Au dîner, le choix se fait entre une soupe de légumes ou une soupe de fruits rouges.
Bref, ce régime offre de nombreuses possibilités du moment qu’on respecte les aliments autorisés et interdits. Ajoutez à cela une activité physique et le tour est joué.