Originaire d’Italie où sa version originale est commercialisé sous le nom de « parmigiano reggiano ». C’est un fromage à pâte non pressée cuite très savoureux, qui offre un petit goût de noisette riche et fruité qui s’affirme au fur et à mesure que le fromage prend de l’âge. En effet, les vaches, dont le lait sert à la production de ce fromage, se nourrissent en particulier de luzerne, ce qui lui procure ce goût tout à fait unique. On affine Le parmigiano 12 mois au minimum.
Le parmesan est-il recommandé en cas de régime minceur ?
Non, hélas ! Le parmesan – au même titre que l’emmental et le comté – est l’un des fromages les plus riches en graisses qui soit (autour de 30 % de sa masse) et 100 g de parmigiano reggiano apportent 392 kcals. Dans ces conditions, il est donc plutôt conseillé pour sa concentration exceptionnelle en calcium qui s’élève à 1275 mg pour 100 g, un élément dont les femmes ont grand besoin toute leur vie et particulièrement à l’approche de la ménopause.En cas de cure minceur, limitez donc cette gourmandise à une part par jour, soit 30 grammes, et complétez avec des laitages écrémés ou demi-écrémés pour obtenir votre ration de calcium recommandée. Comme c’est un fromage dont la pâte est très dure, vous pourrez l’employer râpé et en petite quantité afin d’agrémenter salades et de rehausser la saveur de vos pâtes complètes… une bonne source d’hydrates de carbone lents, indispensables pour conduire un régime minceur à long terme.
Les qualités nutritionnelles du parmesan
S’il faut trouver des qualités utiles au parmesan dans le cadre d’un régime minceur, c’est du côté de sa richesse en vitamines et assimilés ainsi qu’en minéraux et oligo-éléments en gardant toutefois en mémoire qu’il est également riche en cholestérol (83 mg) et acides gras saturés (16,7 g) qui l’emportent sur les deux autres catégories d’acides gras avec 7,72 g de monoinsaturés et seulement 0,58 g de polyinsaturés, ainsi qu’en sodium dont l’apport doit être très limité si l’on souhaite mincir. Il est riche en rétinol (198 µg), un précurseur de la vitamine A et en bêta-carotène (152 µg). Le parmesan offre aussi un bon assortiment de vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12 ainsi que de la vitamine E. Enfin le parmesan est une bonne source de potassium (118 mg), de phosphore (804 mg), de magnésium (48 mg), de fer, zinc, manganèse, magnésium et même iode !
Si on doit faire un bilan : en dépit de la balance ne plaide pas pour une présence importante du parmesan dans le cadre d’un régime minceur !