Les protéines animales c’est quoi ? Ce sont des nutriments issus des animaux. Elles font partie de notre alimentation, au même titre que les glucides et sucre (en petites quantités) notamment.
Certains régimes sont même basés sur la consommation quotidienne et quasiment exclusive de protéines pour perdre du poids. On citera celui le plus connu, le régime Dukan. Cette prise de protéines ne peut donc pas être négligée et elle évite une prise de masse graisseuse.
En plus d’une pratique sportive comme la musculation, où trouver les protéines animales et quels aliments sont concernés ?
Les oeufs
Il est possible de trouver de nombreuses protéines animales dans les oeufs puisqu’il s’agit d’aliments qui en sont composés à 12 %. Le jaune d’oeuf est d’ailleurs plus riche en protéines que le blanc. Ces protéines sont considérées comme une référence du fait de leur composition importante en acides aminés, entièrement absorbables par notre organisme.
Les viandes
Quoi de mieux que les viandes pour obtenir une teneur importante en protéines animales ? Avec une moyenne d’environ 20 % de protéines, la viande est un excellent moyen d’apporter ce genre de nutriments indispensables à votre organisme.
Celui qui en contient le plus est de toute évidence le flanchet de boeuf (avec plus de 30 % de protéines), suivi du faux filet de boeuf.Sachez également que le mode de cuisson n’est pas quelque chose d’anodin. En effet, si vous choisissez un mode de cuisson long, l’aliment perdra de l’eau mais aura une teneur plus importante en protéines. Le porc et le steak sont également particulièrement intéressants pour vous apporter les protéines indispensables au quotidien.
Le lait
Le lait en poudre contient à lui tout seul plus de 35 % de protéines. Il est en plus très riche en calcium, particulièrement bénéfique pour vos os. C’est le vainqueur dans cette liste. Sachez que tous les laits sont riches en protéines.
Le fromage
Bien que certains fromages contiennent davantage de protéines que d’autres (à l’instar du parmesan par exemple), ils ont tous une teneur non négligeable en protéines animales. Ceux à pâte pressée non cuite en contiennent plus que les fromages à pâte molle et persillée.
Le poisson
Il s’agit d’une source excellente de protéines, mais aussi de bien d’autres nutriments et vitamines, particulièrement importants pour notre organisme. Le poisson compte en moyenne 22 % de protéines animales. Celui qui en contient le plus est le thon. En moyenne, il faudrait consommer au moins 2 fois du poisson par semaine, dont une fois du poisson gras comme le saumon. Plus le poisson est petit, et plus il est léger en métaux lourds. Les sardines et autres petits poissons sont donc recommandés.