Le régime chrononutrition est apparu en 1986, sous l’impulsion de son fondateur, le Docteur Alain Delabos. En réalité, la chrononutrition n’est pas un régime dangereux. C’est un programme efficace dont le principe est le rééquilibrage de l’alimentation en respectant l’horloge biologique de son organisme, pour femme comme pour homme.
Cette formule intensive permet tout de même de manger correctement sans ressentir une sensation de privation. La chrononutrition est une promesse d’amincissement avec un repas conséquent le matin, un repas dense au déjeuner, sucré au gouter et très léger le soir.
Les calories sont ainsi dispersées tout au long de la journée, d’autant plus si vous pratiquez de la musculation très régulièrement. Dans ce cas, les avis sont assez unanimes. Grâce à ce type de régime, vous réussirez à perdre de la graisse et de la cellulite tout en vous musclant.
Le régime chrononutrition est parfait pour la pratique de la musculation
Le principal avantage est que ce régime privilégie beaucoup les protéines. Or, ces dernières permettent au corps de fournir un effort supplémentaire pour les digérer tout en augmentant la masse musculaire.
Les protéines sont aussi à l’origine de la sensation de satiété. Au gouter, une des recommandations données est de consommer une collation avec des fruits frais et/ou des légumes et une portion de protéines de lait riche en tryptophanes, acides aminés essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Si vous pratiquez des dips, de la course d’endurance ou des exercices cardio (comme la boxe), ce régime est fait pour vous.
Idées pour des repas maison
Avec ces idées de recettes, vous verrez rapidement la différence, notamment au niveau des épaules, du fessier, des bras (les pectoraux et les biceps), des abdos et du ventre. Cependant, si vous présentez des problèmes de santé, il est préférable de demander au préalable un avis médical.
L’inconvénient si vous pratiquez du sport intensivement est d’avoir des courbatures. Ainsi, pensez bien à vous étirer avant et après chaque séance.
Menu 1
Matin :
- Thé, café ou tisane
- 100 grammes de fromage blanc
- 70 grammes de pain noir
- 20 grammes de beurre, de préférence allégé
- 1 œuf
Midi :
- Un filet de 250 grammes de rumsteck
- Une assiette de pâtes
- Un yaourt aux fruits
Collation du goûter :
- Une orange bio
- Une grosse poignée d’amandes
Menu 2 :
Matin :
- Thé ou café non sucré
- 80 grammes de camembert ou d’emmental
- 70 g de pain beurré complet
Midi :
- 100 grammes de blanc de poulet sauce au cumin
- Une grande assiette de riz
Collation :
- Un grand bol de fruits secs
- 30 grammes de chocolat noir
- Quelques fruits secs
Soir :
- Une salade de crevettes avec des poivrons cuits
- Un yaourt 0 %