Habituellement destiné au renforcement musculaire, c’est aussi un moyen efficace pour maigrir des membres inférieurs. Réalisé seul ou en complément d’un circuit training incluant des exercices de gainages, de fentes, il vous permettra d’obtenir des jambes fermes et fines.
Comment cet exercice aide-t-il à maigrir des jambes ?
Il s’agit d’une flexion qui sert globalement à travailler les muscles fessiers, les cuisses, les genoux et les mollets. Réalisé avec ou sans un poids, selon l’intensité du mouvement recherché, il permet à la fois d’affiner et de tonifier les membres inférieurs.
Il est souvent préconisé pour un programme de deux à trois mois au minimum. Les exercices s’effectuent en séries de 10 à 20 répétitions, avec un entraînement quotidien de 15 à 20 minutes.
Comment faire vos squats ?
La version classique s’effectue avec les pieds écartés de la largeur des hanches et les mains à la taille. Effectuez une flexion en tendant les fesses vers l’arrière et les bras devant vous. Les cuisses doivent être parallèles au sol, puis remontez.
Il est aussi possible de reproduire ce mouvement, mais avec les pieds écartés un peu plus que la largeur des épaules et tournés vers l’extérieur. Comme son nom l’indique le squat jump inclut un saut juste après la flexion, avant de remonter.
Avis et recommandations
Pour éviter de vous faire mal au dos, il est conseillé de contracter les abdos lorsque vous exécutez le mouvement. Maintenez également les genoux légèrement fléchis à chaque fois que vous remontez. Pour garder l’équilibre, gardez les pieds bien à plat sur le sol et mettez le poids de votre corps dans vos talons à chaque flexion.
Pour faire fondre rapidement les graisses, n’hésitez pas à prévoir après chaque entraînement une séance de massage d’une durée de 10mn environ. Effectuez un palpé roulé sur vos mollets pour stimuler le flux sanguin et favoriser ainsi l’élimination de la cellulite.
Une alimentation adaptée à vos objectifs
Un problème de rétention d’eau ou une mauvaise circulation expliquent généralement le fait d’avoir de gros mollets. Il est donc important d’améliorer vos habitudes alimentaires pour profiter des bienfaits d’une activité physique. Il est notamment recommandé de boire 1,5 litre d’eau tous les jours. Buvez de préférence de l’eau plate ou une tisane avec des vertus drainantes.
Pour mincir des mollets, modérez la consommation d’aliments riches en lipides, en sucre et en sel. Il est inutile de vous priver. Il vous suffit de varier et d’équilibrer vos menus en privilégiant les aliments faibles en calories.
En somme, la pratique d’un sport associée à une alimentation saine et une bonne hydratation vous permettra d’avoir des mollets plus minces.