Les entraînements rapides comme les burpees sont idéaux pour les personnes qui souhaitent perdre du poids et qui n’ont pas le temps ou l’énergie suffisante pour travailler pendant 30 à 60 minutes. Ils sont de plus parfaits quand on manque de motivation ou que l’on n’est pas fan de tout ce qui touche au cardio.
Comment pratiquer des burpees ?
Les burpees, pratiqués à forte intensité, sont inspirés du crossfit et permettent de travailler tous les groupes de muscles du corps. Tout réside dans leur vitesse de réalisation et dans le fait qu’ils fassent travailler l’ensemble du corps. Cela en fait des exercices puissamment efficaces pour perdre du poids tout en aidant à améliorer la fonction du système cardiovasculaire. Ce sont des enchaînements d’accroupissements, de sauts et de pompes à répéter en séquence aussi vite et aussi longtemps que possible. Vous pouvez réaliser trois séries ou plus par session de 5 minutes et les renouveler au cours de la journée. Il est aussi possible de complexifier l’exercice en ajoutant des poids et en variant les types de pompes.
Quelle est l’action des burpees ?
Comme les burpees font travailler le corps entier sur de courtes durées, ils stimulent la sécrétion d’hormones comme la DHEA, l’hormone de croissance et la progestérone dans les muscles sollicités tout en aidant à lutter contre les hauts niveaux de cortisol. La rapidité des répétitions permet également de maintenir un rythme cardiaque optimisé. Le corps devient alors une véritable machine à brûler les graisses alors que le système cardiovasculaire apprend à s’adapter à un effort intense. Réaliser quotidiennement des burpees peut s’avérer aussi efficace qu’un ou deux joggings hebdomadaires de 60 minutes. Par ailleurs, ils sont moins éprouvants que des courses ou des séances de mix cardio d’une trentaine de minutes ou tout autre entraînement intensif sur de grands intervalles.
Comment intégrer les burpees à son organisation quotidienne ?
L’avantage de ces petits exercices est qu’ils sont faciles à insérer à tout moment de la journée, et quel que soit son environnement, à son bureau, chez soi ou dans la nature. Il suffit juste d’avoir un peu d’espace et quelques minutes d’intimité. La brièveté des mouvements engendre une quantité minimale de sueur, vous n’avez donc pas à vous changer ou à prendre de douche juste après les avoir effectués. Votre entourage, professionnel ou familial, ne remarquera aucun changement, sauf si vous parlez avant d’avoir retrouvé votre souffle.
Enfin, si vous êtes motivé et avez le temps nécessaire, vous pouvez aussi combiner les burpees à vos autres activités sportives en les réalisant pendant les jours de pause ou une fois quotidiennement les jours d’entraînement. Prenez cependant garde à ne pas vous surentraîner pour ne pas vous blesser. Mais associés à un régime alimentaire, ils vous aideront sans aucun doute à brûler davantage de calories.