Oui la soupe de légumes peut se targuer de combler les estomacs qui ont tendance à préférer accumuler des aliments pour parvenir à un sentiment de satiété.
De plus, d’un point de vue nutritionnel et par sa texture liquide et onctueuse, il est possible de mixer une multitude d’ingrédients à l’infini et donc de trouver celle qui ravira le palais et coupera l’appétit en même temps.
Veloutés ou potages, ils calent les estomacs
En hiver, difficile d’établir un programme minceur ou de se lancer dans un régime. Après les fêtes, le froid, le manque de lumière et les finances en berne, on a plutôt envie de se réconforter avec des plats chauds souvent trop caloriques au coin du feu.
C’est pourquoi, une soupe doit être notre alliée ! Elle enlève l’idée de restriction parce-qu’on peut y mêler ce qu’on aime et, pour peu que vous la conceviez épaisse et nourrissante, elle tapissera rapidement l’estomac afin de devenir un véritable coupe-faim efficace tout au long de la journée.
Dans une jolie thermos, c’est un bon réflexe à prendre au moment des collations et des envies de grignotage que de se servir une tasse de potage à la place d’un chocolat chaud et de gâteaux trop sucrés !
Une astuce rassasiante à incorporer : les tagliatelles de légumes !
Pour certaines personnes, le velouté de légumes n’est qu’un liquide chaud et, pour que dès le palais une sensation de nourriture coupe-faim se fasse ressentir, certains ont besoin de consommer du solide. Comment faire sans ajouter de nouilles et de féculents ?
Il suffit de couper chaque légume plutôt long (courgettes, carottes, aubergines…) en lanières avec un économe afin d’obtenir des tagliatelles multicolores (Il existe même des taille-légumes sur le principe du taille crayon !)
Les faire revenir dans une poêle ou un wok anti adhésive avec vos épices préférée, ou les faire légèrement cuire pour qu’ils gardent leur côté craquant et vous l’incorporer à votre potage mouliné !
2 recettes de potages coupe faim efficaces et diététiques
Potage de chou et céleri :
Ingrédients :
– 6 carottes
– 4 gousses d’ail
Préparation :
Laver et découper tous les légumes en dés.Faire bouillir de l’eau salée dans un grand récipient et cuire l’ensemble des ingrédients.
Assaisonner en choisissant les épices que vous appréciez le plus (curry, curcuma, paprika, noix de muscade…). Une fois l’ensemble des légumes bien cuits, passer le tout au mixeur : c’est prêt !
Velouté de carottes coupe-faim aux épices
Ingrédients :
– 20 cl de lait de coco
– 2 oignons
– 6 cuillères à café de curry
– 6 cuillères à café de cannelle
– 6 cuillères à café de gingembre en poudre
– 6 cuillères à café de cumin en poudre
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation :
Laver les carottes, les éplucher et les couper en rondelles. Peler et émincer les oignons.Dans une cocotte avec l’huile et tous les épices, faire revenir les oignons.Ajouter les carottes, le lait de coco, le sel et le poivre et 75 cl d’eau.Laisser mijoter le tout à feu doux pendant 30 minutes.Mixer finement pour obtenir un velouté homogène : voilà un délicieux coupe-faim empli de parfums !
Un des grands avantages du potage de légumes, c’est que vous pouvez en réaliser de grandes quantités en une seule fois car il se conserve parfaitement au réfrigérateur. Ainsi, vous pouvez alterner les goûts chaque jour pour des coupe-faims sains et naturels sans devoir en préparer chaque jour !