La viande est généralement présentée comme étant très calorique. Toutefois, consommer cet aliment reste souvent recommandé lors d’un régime minceur compte tenu de son apport conséquent de protéines qui forment les muscles et évitent de céder aux envies de grignotage. Quelles sortes de viandes privilégier pour mincir sainement ?
Perdre du poids en consommant de la viande blanche
Parmi cette catégorie, on trouve le lapin, le veau et les volailles, sauf le canard. Certaines viandes à chairs blanches comme le lapin sont dites maigres, car elles sont pauvres en calories et en lipides, mais riches au niveau nutritionnel. Elles ont par ailleurs l’avantage de s’incorporer de différentes façons dans vos plats : sandwichs, salades ou grillades à la poêle, leurs saveurs seront décuplées.
Le blanc de poulet fait également partie des viandes maigres : une portion de 100 grammes apporte moins de 4 grammes de lipides, 120 à 150 de calories, aucun glucide et surtout 22 à 25 grammes de protéines. Ces macronutriments aident à la formation d’enzymes digestives qui ont la faculté de favoriser la perte de poids en apportant une sensation durable de satiété.
Les viandes rouges à préconiser pour garder un poids idéal
Tout comme la viande blanche, la viande rouge est naturellement riche en zinc, fer et vitamine B12 qui sont nécessaires à l’assimilation de l’organisme. Elle saura donc combler ses besoins nutritionnels, mais certains morceaux sont moins gras que d’autres. Le rosbif, par exemple, est à peine plus calorique que la dinde et le faux-filet est plus indiqué qu’une cuisse de poulet.
La viande de cheval contient, quant à elle, environ 2% de graisses saturées. C’est donc la viande rouge maigre par excellence. En revanche, il convient d’éviter le cholestérol qui se trouve dans l’entrecôte ou la côte de bœuf.
Comment consommer votre viande pour maigrir ?
Pour arriver à perdre du poids, l’idéal est d’avoir dans l’assiette une petite portion de viande accompagnée d’une grande portion de légume et non l’inverse. Lorsqu’il s’agit de volailles, leur peau doit être enlevée après la cuisson de façon à limiter la quantité de graisses.
En fonction des morceaux de viande choisis, il est aussi nécessaire de se concentrer sur leur niveau de cuisson. En effet, une cuisson rapide sur un grill ou une plancha est préférable à une cuisson lente nécessitant souvent l’ajout de l’huile.
La viande, qu’elle soit rouge ou blanche, représente un allié de taille dans le cadre d’un régime perte de poids. De par les protéines et les oligo-éléments qu’elle contient, cet aliment réduit les grignotages tout en limitant le stockage des sucres.