Les fentes possèdent de sérieux avantages sur le corps, en sollicitant un grand nombre de muscles du ventre, des fessiers et des jambes. Elles demandent une bonne dose d’énergie, et, pratiquées régulièrement, les fentes peuvent réellement faire fondre les graisses et développer vos muscles. Vous allez tout savoir sur les vertus des fentes!
Quels muscles sollicités par les fentes dans les jambes ?
Les fentes sollicitent puissamment le bas du corps, à commencer par les muscles des cuisses. Ceux-ci comprennent les ischio jambiers indispensables à la flexion des genoux, et donc à la réalisation des fentes. Le quadriceps est lui aussi fortement sollicité, notamment dans les exercices de fentes avant barre.
Plus gros muscle du corps humain, le quadriceps supporte en grande partie le poids du corps. Enfin, la pression exercée possède également des bienfaits d’affermissements sur les adducteurs et les mollets. Veillez à bien conserver le genou dans un axe correct, sans le faire dépasser les orteils, afin d’éviter tout incident.
Travailler ses fessiers avec les fentes
Les fentes agissent directement sur les fessiers, avec les muscles grands, petits et moyens glutéaux. Ces muscles et en particulier le grand glutéal sont essentiels pour maintenir l’équilibre du corps, en reportant le poids du corps alternativement sur les cuisses. La musculation de cette partie du corps possède par ailleurs un effet esthétique, puisque les muscles glutéaux dessinent la forme extérieure des fesses; ce sont eux qui sont susceptibles de faire rebondir les fesses, en les faisant travailler efficacement.
Pour augmenter la difficulté et stimuler encore plus les muscles des fesses, il est possible d’utiliser des haltères lors de la réalisation des fentes. Il convient de bien maîtriser sa respiration, en inspirant lors de la descente puis en expirant pour remonter. Outre retarder la fatigue, la respiration permet de rythmer efficacement l’exercice.
Les fentes développent aussi les abdos
Même si cela peut sembler moins évident, les fentes agissent sur les abdos, en contraignant le corps à maintenir son équilibre lors des flexions. Et l’articulation entre le buste et les jambes est gérée par la ceinture abdominale, sollicitant activement ses muscles. Le muscle droit abdominal permet en particulier de réaliser des flexions optimales, et de bien respirer, tout en conservant un parfait équilibre en gardant le tronc bien droit.
En faisant fondre progressivement la graisse disgracieuse recouvrant le muscle droit abdominal, les fentes permettent ainsi de sculpter avantageusement le corps. Le fentes constituent un sport simple et complet offrant l’avantage de travailler de nombreux muscles en même temps – en veillant toutefois à les réaliser convenablement. Alors n’attendez plus et lancez vous !