Vous avez du mal à vous endormir ? Avez-vous déjà essayé les remèdes de grands-mères ? Relevant de la phytothérapie, de l’aromathérapie ou simples astuces pratiques, certains remèdes de grands-mères sont en effet réputés et plébiscités pour leur efficacité à vaincre l’insomnie.
Massages, bains tièdes, infusions ou inhalations… voici quelques astuces naturelles qui ont fait leur preuve pour combattre l’insomnie.
Remèdes de grands-mères efficaces pour bien dormir
En raison de leurs propriétés apaisantes, relaxantes ou encore sédatives, certaines plantes constituent d’excellents remèdes naturels pour lutter contre l’insomnie. Éprouvées par nos grands-mères, les tisanes et infusions calmantes font partie des astuces qui marchent vraiment pour faciliter le sommeil.
Les infusions d’aubépine ou de passiflore auront pour effet d’apaiser la nervosité des personnes anxieuses. Dans le cas où la difficulté à trouver le sommeil est liée à des troubles digestifs, on privilégiera les tisanes aux fleurs d’oranger et infusion de gingembre ou de camomille pour leur action bénéfique sur la digestion.
L’infusion aux fleurs d’oranger a l’avantage de convenir à tous, aux enfants comme aux adultes, même en période de grossesse. Pour être efficaces, les boissons chaudes ne doivent pas être bues juste avant de se mettre au lit, mais quelques heures plus tôt.
Pourquoi les remèdes de grands-mères sont-ils efficaces ?
« Je souffre d’insomnie chronique. Les remèdes de grands-mères peuvent-ils m’aider à m’endormir plus facilement ? » Si les causes de l’insomnie correspondent aux propriétés et effets des plantes sur l’organisme, les remèdes naturels vous aideront à tomber très vite dans les bras de Morphée à l’heure du coucher.
Dans le cas contraire, veillez à éliminer les facteurs qui altèrent la qualité du sommeil. Il s’agit entre autres de ne pas boire de café, ne pas regarder la TV ou travailler sur ordinateur peu avant de dormir, ne pas se coucher sur un mauvais matelas et/ou oreiller, ne pas dormir dans une chambre peu aérée ou mal rangée, etc., ce, pour favoriser un bon sommeil.
Le traitement homéopathique se base ainsi sur la ou les véritables causes de la difficulté à s’endormir ou des réveils nocturnes pour trouver le remède adéquat.
Autres solutions naturelles qui marchent : les huiles essentielles
En massages, dans l’eau d’un bain tiède ou en inhalation, les huiles essentielles peuvent être vos meilleurs alliés pour plonger rapidement dans les bras de Morphée. Pour se détendre après une bonne journée de travail, il n’y a rien de mieux qu’un bon bain chaud.
Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de basilic pour faciliter l’endormissement. Calmant cardiaque, hypotensive et sédative, l’huile essentielle de mélisse est utilisée en massage pour combattre ou prévenir les troubles de sommeil.
Diluée dans de l’huile végétale, massez avec l’huile essentielle les tempes et les bras. Voilà, maintenant vous savez que faire pour retrouver le sommeil.