Ce programme de sèche est spécifiquement élaboré pour les femmes, et il diffère de celui d’un homme. Le but reste d’éliminer au maximum la graisse en rendant visible les muscles si durement obtenus.
Exemple de menu pour une journée à 1200 calories
Chacun de ces menu type est facile à préparer.
- au petit-déjeuner : un oeuf entier (de préférence mollet pour éviter les matières grasses), 20 grammes de fromage à pâte dure, 30 grammes de flocons d’avoine et une banane.
- en milieu de matinée : 40 grammes de thon au naturel (pas de thon à l’huile), 30 grammes d’abricots secs et 5 grammes de noix.
- au déjeuner : 50 grammes de blanc de poulet, 200 grammes de légumes cuits à la vapeur ou de crudités, 1 cuillère à café d’huile d’olive.
- en milieu d’après-midi : 75 grammes de jambon (c’est à dire 1 tranche et demie), une pomme et 5 grammes d’amandes.
- au dîner, idéalement dans l’heure qui suit la fin de votre séance de musculation : 50 grammes de viande rouge c’est à dire un demie steak haché à 5% de matière grasse, 50 grammes de semoule cuite à la vapeur et 150 grammes de légumes cuits également, 1 cuillère à café d’huile d’olive.
Comment tenir sur une longue période?
Cette journée type constitue un programme efficace, avec un bon equilibre alimentaire. Mais l’inconvénient de son côté light, c’est qu’il pourra être difficile à tenir pour une semaine ou plusieurs. Pour éviter la lassitude, une idée est de diversifier les aliments :
- Pour les viandes variez entre blanc de poulet, poisson blanc, pavé de saumon (maximum deux fois par semaine), steak Haché 5% de matière grasse et thon
- Pour les légumes cuits piochez dans les haricots verts, brocolis et épinards
Comment procéder pour sécher ?
Il faut réduire progressivement les apports en glucides, féculents (pâtes, riz, pain), céréales… et aussi en lipides, sans toutefois les éliminer car ils donnent l’énergie nécessaire pour continuer vos séances de musculation.
Il est nécessaire de privilégier les glucides à indice glycémique bas, ceux qui ne se transforment pas en gras.
En revanche, augmentez les prises de protéines et acides aminés : viande maigre, poissons, blancs d’œufs etc…. Votre organisme ne doit jamais être en manque, c’est pourquoi il faut s’alimenter en 5 repas quotidien, chacun contenant des protéines maigres naturelles, sans protéine en poudre.
Respectez ce programme 7 jours sur 7 pendant 1 mois et vous sécherez.