Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. Pour réussir votre cure détox, qu’elle soit automnale ou printanière, privilégiez toujours les fruits et légumes du moment ! Notre avis sur les meilleures options naturelles.
Cure détox d’automne : brocoli, pomme ou raisin blanc
Le brocoli
Vous le détestiez enfant, vous allez l’adorer maintenant ! Excellent draineur, le brocoli permet aussi de faire le plein de vitamine C. Son seul inconvénient : il peut donner des ballonnements.
Pour profiter des vertus du brocoli, mixez-le cru avec un peu d’eau. Consommez un verre de cette boisson chaque jour.
La pomme
Reine des fruits, la pomme favorise à la fois la détox et la perte de poids. Peu calorique, elle contient de la pectine, le meilleur des coupe-faim naturels.
Pour une cure de pommes réussie, misez sur une monodiète à base de fruits bio (avec leur peau, plus concentrée en nutriments !).
Le raisin blanc
Riche en eau et en fibres, le raisin blanc est très diurétique. Puissant antioxydant, il contient également des vitamines B et du potassium. Mais attention à ses pépins si vous avez les intestins délicats…
La monodiète de raisin, à raison de deux à trois kilos de fruits par jour, est très efficace pour purifier l’organisme.
Cure détox de printemps : asperge, bouleau ou citron
L’asperge
Drainante et laxative, l’asperge élimine les toxines et restaure le transit. Prébiotique, elle nourrit aussi les bonnes bactéries des intestins.
Pour profiter des bienfaits de l’asperge sans effets indésirables, optez pour une monodiète concentrée sur un seul repas quotidien. Cuit à la vapeur, le légume conserve toutes ses vertus.
Le bouleau
Star de la détox printanière, le bouleau, sous forme de jus ou de sève, favorise l’élimination de l’eau. Adieu toxines et œdèmes !
Pour bénéficier des propriétés du bouleau, préférez la sève, plus chère mais plus concentrée que le jus. La bonne posologie : un verre chaque matin pendant trois semaines.
Le citron
Super aliment incontesté, le citron cumule propriétés diurétiques et vertus brûle graisse. Bonne source de vitamine C, ce grand allié minceur est également très utile pour purifier le foie.
Prenez votre citron au saut du lit, à jeun, en le pressant dans un verre d’eau tiède.
Monodiète au changement de saison : comment je fais ?
Le principe de la monodiète ? Se nourrir d’un seul aliment. Mais si vous faites ce choix, quelques précautions s’imposent :
– Ne dépassez pas trois jours de cure ;
– Après votre monodiète, reprenez votre régime alimentaire habituel de façon progressive.
– Ne faites jamais de monodiète si vous souffrez de diabète.
Une bonne cure détox est une cure bien pensée ! Alors ne prenez pas de risque, et choisissez les meilleurs aliments à chaque saison.