La ratatouille est à l’origine une spécialité provençale. Traditionnellement plat d’été, elle est composée de légumes de saison : aubergines, courgettes, poivrons, tomates, auxquels on ajoute oignons doux, aromates et huile d’olive… Mais, la ratatouille fait-elle grossir ?
La ratatouille, un équilibre parfait
La ratatouille est un des rares plats mijotés qui présente d’excellents apports nutritionnels en matière de fibres, de vitamines et de minéraux, pour un faible bilan calorique.
Dans ce plat, les légumes dominent : aubergine, courgette, tomate, peuvent être consommées à volontédans le cadre d’un régime amaigrissant.
Vous pourriez soupçonner l’huile d’olive, de faire de la ratatouille un plat riche en graisses ; il n’en est rien. N’oubliez pas les bienfaits de l’huile d’olive. Le corps a besoin d’un minimum de substances grasses et l’en priver compromet la santé ; votre objectif est de mincir en restant en forme.
Optez pour la ratatouille maison
Pour maigrir rapidement, vous renoncez aux plats que vous préparez pour votre famille ? Ne vous infligez pas cette épreuve avec la ratatouille ! Vous la cuisinerez et la dégusterez chaude ou froide, avec vos proches… les enfants rétifs à l’idée de manger des légumes apprécient souvent la ratatouille… et plus encore depuis la sortie de « Ratatouille » le film qui a rappelé à tous que ce plat était savoureux et digne des meilleures tables !
Cette recette pour 4 personnes : 120g d’oignons, 1 échalote, 1 gousse d’ail, 20g d’huile d’olive, 200g de courgettes, 300g d’aubergines, 300g de tomates, 100g de poivrons rouges, n’apporte que 106 calories par portion, soit environ 76 pour 100 grammes.
Pour préserver la qualité des nutriments, la ratatouille se cuit à feu doux, sans rajouter d’eau. Elle a parfois un goût un peu acide et l’on est tenté d’ajouter un ou deux morceaux de sucre en fin de cuisson pour l’adoucir. Le sucre est l’ennemi de votre régime… Vous l’éviterez en choisissant des tomates bien mûres.
Les plats tout préparés, issus de la nourriture industrielle rendent bien des services sauf à ceux qui cherchent à perdre des kilos ! Évitez les ratatouilles en boîte, précuites avec des matières grasses…
La ratatouille se suffit à elle-même
A la dégustation, consommez le jus resté dans l’assiette, c’est un concentré de bienfaits qui ne doit pas échouer dans votre évier. Par contre, utilisez une petite cuillère… pensez toujours : « je veux rapidement maigrir » et vous éviterez de saucer l’assiette avec du pain !
En conclusion, si vous voulez maigrir, pensez « ratatouille », plat diététique entre tous, à condition de la manger « nature » et d’éviter d’y ajouter riz, couscous, spaghettis, lardons, merguez et autres chipolatas..