Les vitamines sont essentielles pour rester en bonne santé. Une alimentation équilibrée et saine permet donc de limiter les carences et de garder son énergie du début à la fin de la journée. Comment adapter son régime alimentaire pour faire le plein de ces nutriments ?
Vitamine A : où la trouver ?
La vitamine A joue un rôle important dans la vision mais favorise aussi la croissance des os et la régulation du système immunitaire. Elle se trouve exclusivement dans les produits d’origine animale comme la viande (notamment les abats), le poisson, le lait entier, le beurre, les oeufs, le fromage.
Vitamines B : où les trouver ?
Les bienfaits des vitamines B sont multiples. Elles permettent non seulement l’assimilation des protéines, glucides et lipides mais sont aussi essentielles au bon fonctionnement du système nerveux (en diminuant notamment le stress), tout comme celui du système immunitaire.
On en retrouve dans l’ensemble de notre alimentation mais principalement dans les céréales complètes, les oeufs ou les poissons gras.Si vous subissez une carence en vitamines B, faites une cure de levure de bière.
Vitamine C : où la trouver ?
La vitamine C est sans doute la plus connue de toutes. Elle est à l’origine de la fabrication du collagène dans notre corps qui permet la bonne santé de nos os, de nos ligaments et de notre peau. Elle favorise également nos défenses immunitaires.
Pour faire le plein de vitamine C, mangez des cassis (qui en contiennent 200 mg/100 g), des poivrons rouges crus ou cuits ou encore des kiwis ou oranges.
Vitamine D : où la trouver ?
La vitamine D est celle qui prend soin de vos os et de vos dents. Elle aide en effet à fixer le calcium et le phosphate.
Les aliments les plus riches en vitamines D sont les poissons (saumons, sardines, thon rouge, harengs et truites).Très peu présente dans l’alimentation, elle est principalement assimilée via la peau, lorsqu’elle entre en contact avec les rayons UV du soleil.
Vitamine E : où la trouver ?
La vitamine E est un excellent antioxydant. Bénéfique pour le coeur et le système immunitaire, on en retrouve principalement dans les aliments oléagineux comme l’huile de tournesol, de colza ou d’olive. Les fruits secs à coque (amandes, noix et noisettes) en sont également gorgés.
Vitamines K : où les trouver ?
La vitamine K permet au sang de coaguler. On en retrouve dans les légumes verts comme les épinards, les brocolis ou encore les asperges, choux et haricots verts.
La vitamine K2, quant à elle, se localise dans les abats mais aussi les produits laitiers fermentés (yaourts et fromages affinés par exemple).
Vous l’aurez compris, les vitamines sont présentes dans de nombreux aliments, d’où l’importance d’avoir une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé et permettre à son corps de bien fonctionner.