Le régime sportif est une diète hypocalorique hyperprotéinée de courte durée. Sa particularité est qu’elle consiste uniquement à consommer des protéines, vitamines et sels minéraux à l’opposé d’une diète hyperprotéique classique qui inclut les lipides et glucides mais en petites portions.
Ce programme mise sur la transformation par le corps de la graisse stockée sous la peau en corps cétonique pour lui servir d’énergie en l’absence des glucides qui représentaient sa principale source.
Les bienfaits du régime sportif pour perdre de la graisse
Théoriquement, perdre du poids est facile. Il suffit en effet de consommer moins de calories que les besoins de l’organisme, obliger ce dernier à aller puiser dans ses réserves.Or, le défi consiste justement à amener l’organisme à puiser dans la graisse et non le glycogène ou dans les muscles.
Le programme diététique sportif présente un impressionnant ratio perte de graisse et perte d’eau et de muscle. Son principe est qu’il fait fondre la graisse en amenant l’organisme à convertir les matières grasses contenues dans les tissus adipeux en corps cétoniques.
Durant donc les 14 jours de la nutrition sportive, on obligera l’organisme à puiser dans ses réserves de graisses tout en lui fournissant des protéines et oligo éléments pour entretenir la masse musculaire.
La présence dans le sang de corps cétoniques pendant cette diète empêche aussi l’organisme de ressentir la faim grâce à leur effet coupe-faim.
Comment faire le régime sportif (menu type)?
La nutrition sportive est en deux phases. La phase draconienne dure 14 jours et la phase de stabilisation dure une semaine par kilo perdu. Pendant la première phase, pour perdre la graisse abdominale, il faut augmenter le nombre de repas en diminuant la quantité.
Un grand nombre de petits repas oblige l’organisme à dépenser des calories pour digérer et qui dit dépense de calorie dit perte de graisse. Il faut également et absolument diminuer les matières grasses de son alimentation et compenser par des aliments glucidiques non sucrés tels que les légumes verts ou les haricots secs.
Le programme de sèche suivant est un exemple de menu-type à suivre durant les 2 semaines de la nutrition sportive. Il est interdit de manger entre les repas ou de consommer de l’alcool.
En guise de collation, vous pouvez tout de même croquer dans une pomme si vous ressentez une fringale, symptôme typique des trois premiers jours.
– Petit déjeuner : normal avec un produit laitier à 0% de matières grasses du thé ou café sans sucre + 1 pamplemousse
– Déjeuner : peu d’aliments gras, équilibré, alterne viandes grillées, oeufs durs, blanc de poulet ou escalope de veau, augmenter les légumes.
– Dîner : très pauvre en calories. Viandes ou poissons + légumes ou salade de fruits.
Quel sport pour perdre du poids ?
Le sport est à pratiquer uniquement durant la phase de stabilisation du régime sportif. S’il est évident que le type de sport est fonction des préférences et de la personnalité de chacun, les sports d’endurance ont démontré leur efficacité pour ce type de diète.
Les recherches ont prouvé que plus l’effort est intense, moins la part de graisses brûlées est grande. Ce sont en effet les exercices d’intensité modérée qui augmentent le métabolisme basal pour perdre du poids même au repos et qui puisent efficacement dans les réserves lipidiques.
Que ce soit chez l’homme ou la femme, les activités physiques telles que la corde à sauter, l’aquagym, l’aérobic, l’elliptique etc. permettent de maigrir en perdant de la masse grasse. Se muscler et faire du cardio-training, du fractionné sont d’excellentes méthodes pour perdre efficacement et durablement les graisses.
Ces efforts longs valent mieux qu’une série d’efforts intensifs.