S’il existe de nombreux exercices de musculation qui permettent de mincir du ventre, il est compliqué d’en trouver un qui ne travaille que les abdominaux du bas. Il est pourtant possible de les muscler tout en travaillant les autres parties du ventre.
Accompagnés d’un régime alimentaire adapté, la pratique régulière de plusieurs exercices spécifiques vous permettront de renforcer vos abdominaux, certains étant plus efficaces que d’autres pour le travail du bas du ventre.
Attention cependant à ne pas trop en faire, et à bien reproduire les gestes sans quoi vous riqueriez de prendre du poids au lieu d’en perdre.
Comprendre l’anatomie pour mieux pratiquer la muscu
Pour comprendre comment muscler les abdominaux du bas, il faut tout d’abord savoir que la sangle abdominales est composée de quatre principaux muscles: le transverse, le grand oblique, le petit oblique et le grand droit.
Il est très difficile de maigrir de la partie basse de la « tablette de chocolat » qui correspond aux abdominaux du bas-ventre (la partie basse du grand droit), mieux vaut pratiquer des exercices généraux qui permettront de perdre de toutes les parties du ventre, y compris le bas.
Les exercices à pratiquer
Voici quelques exercices de musculation permettant de perdre du ventre, notamment de la partie basse:
- Le gainage
Egalement appelé « planche », cet exercice permet de renforcer les muscles du tronc, notamment les abdos et la partie basse du grand droit. Pour pratiquer cet exercice il suffit de vous mettre en position de planche, le corps bien droit, de contracter les abdos et les fessiers et de tenir le plus longtemps possible, ou un laps temps prédéterminé.
- Le crunch
Technique de musculation des abdos la plus connue mais aussi une des plus efficaces, le crunch est un exercice à pratiquer plusieurs fois par semaine.Couché sur le dos, bien à plat, les pieds au sol, positionnez vos mains sur vos tempes et enroulez le buste vers l’avant en contractant les abdominaux. Faites plusieurs séries de dix à vingt répétitions.
- Le crunch inversé
Cet exercice est peut-être le plus focalisé sur les muscles du bas-ventre. Couché sur le sol, fléchissez les jambes et contractez vos abdominaux afin de décoller le bassin vers le haut en enroulant le bas du dos. Faites autant de séries de dix à vingt répétitions que vous le pouvez.
Nous avons vu que si maigrir du bas-ventre grâce à la musculation n’est pas impossible, il est pourtant compliqué de ne travailler que cette partie-là. Mieux vaut pratiquer des exercices de muscu au niveau des abdominaux en général, ce qui permettra de muscler non seulement le bas-ventre mais également toute la partie haute.