Facile à pratiquer, l’aqua step a de nombreux effets positifs sur le corps. En tant que gym aquatique, elle a d’une manière générale une visée bien-être et forme. Particulièrement efficace pour tonifier les membres inférieurs, elle est idéale pour soigner une peau d’orange et mincir du bas.
Certains exercices faisant aussi travailler les abdominaux, l’aquastep est également recommandée pour retrouver un ventre plat.
Les vertus minceur et bienfaits de l’aqua step
L’aqua step est un bon moyen pour éliminer des kilos superflus. Pratiquée dans l’eau d’une température en général légèrement plus basse que celle du corps humain, l’activité incitera l’organisme à se réchauffer, et de ce fait fera brûler des calories.
Exécutée suivant une chorégraphie dynamique et rythmée, elle favorise par ailleurs une perte de poids grâce à des exercices que le pratiquant à l’impression de réaliser sans effort et qui sont pourtant très cardio.
Accélérant le rythme cardiaque, elle renforce le système cardiovasculaire, améliore la respiration ainsi que le sens de l’équilibre. Pour augmenter l’intensité des exercices, et ainsi dépenser plus de calories, les mouvements peuvent se faire avec des poids lestés aux pieds.
L’aqua step pour lutter contre la cellulite
L’aqua step est une des activités physiques les plus conseillées pour traiter la cellulite. L’effet de massage de l’eau sur la peau durant les mouvements active effectivement un drainage lymphatique et redonne à cette dernière sa tonicité. Au fil des séances, les capitons s’estompent peu à peu et l’épiderme retrouve un aspect plus lisse et la silhouette est affinée. Jambes et cuisses s’offrent un joli galbe et la taille s’amincit aussi.
Les déplacements et mouvements sollicitant surtout les muscles du bas du corps, certains mouvements permettront de muscler les abdos. L’aqua step permet en outre de soulager la sensation de jambes lourdes puisqu’il améliore le retour veineux. L’aval d’un médecin sera requis dans ce cas-là.
L’aqua step : comment se déroule un cours ?
Durant entre 30 minutes et 45 minutes, une séance d’aquastep se passe dans une eau légèrement profonde. L’eau de la piscine arrive en général juste au-dessus de la taille. Dirigée par un coach, elle consiste en des enchaînements de mouvements similaires au step classique, avec un stepper spécifique avec ventouse et surface antidérapante.
Ciseaux, pas chassés, montées, descentes, sauts…, les mouvements lents et rapides des membres inférieurs s’alternent suivant la cadence de la musique. Effectuée en groupe, la gym aquatique est une bonne méthode pour perdre du poids et évacuer stress dans une atmosphère conviviale.
Si vous souffrez d’hypertension, de problèmes articulaires ou encore de troubles cardiaques, prenez conseil auprès de votre médecin avant de vous inscrire à un cours d’aqua step.