Les vergetures sont généralement les conséquences de la croissance (puberté), de changements de poids importants ou d’une grossesse. Si elles apparaissent facilement, il est beaucoup plus difficile de s’en débarrasser. La chromothérapie est une méthode qui a déjà prouvé son efficacité. Découvrez ce que c’est et comment ça fonctionne.
La chromothérapie : une variante des médecines naturelles
La technique est assez similaire à la luminothérapie puisqu’elle consiste à exposer le patient sous une lumière (froide ou laser). Le praticien place une grande lampe au-dessus de la zone couverte de vergetures et/ou de cellulite. La lumière qui se diffuse est colorée et très intense, ce qui nécessite généralement le port de lunettes de protection.
Il faut compter 20 minutes environ par séance pour que la chromothérapie agisse efficacement sur la peau. Les résultats sont visibles dès la première séance puisque l’aspect des vergetures peut déjà être réduite de 50% en moyenne. Cependant, il faut compter 12 séances à raison de 2 par semaine pour que la peau soit totalement débarrassée des vergetures.
Si les vergetures ressemblent plutôt à des cicatrices blanches, cela signifie qu’elles sont installées depuis plusieurs années. Dans ce cas, le traitement peut durer un peu plus longtemps.
Les autres bienfaits de la chromothérapie
La pratique repose avant tout sur l’utilisation des couleurs, d’où son appellation. Le rouge est utilisé pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la cicatrisation. Le vert atténue le stress, la nervosité et favorise une sensation d’harmonie en termes émotionnels. L’orange soulage les différentes douleurs (musculaires, articulaires, lombaires…). Le blanc est une couleur revigorante. Et ainsi de suite.
La chromothérapie est efficace contre les vergetures et la cellulite, mais pas seulement. On utilise également ce procédé pour atténuer une cicatrice ou des rides. En outre, cette solution permet de venir à bout du relâchement musculaire de manière progressive.
A domicile, vous pouvez en profiter sous la douche ou dans le bain en investissant dans des pommeaux à LED. Sinon, installez les spots colorés à grande proximité de la baignoire. Remarquez que ces options n’aident pas à supprimer les vergetures mais simplement à profiter des bienfaits des couleurs comme mentionné précédemment.
Les limites de la chromothérapie
Il est vrai que la technique est adapté à tous types de peaux. Elle se pratique également sur toutes les carnations, de la peau la plus pâle aux peaux noir. La chromothérapie est indolore et sans effet secondaire. Cependant, il y a certains patients qui ne réagissent pas au processus. On compte près de 20% de traitements inopérants contre la vergeture. L’idéal est donc de solliciter un avis médical avant de vous lancer.
Sans danger, la chromothérapie fait partie des solutions les plus plébiscitées pour venir à bout des vergetures. Son efficacité n’est toutefois pas garantie sur tout le monde.