Il existe une grande multitude d’huiles essentielles sur la marché. Ce sont des extraits des plantes qui concentrent tous leurs bienfaits dans une huile ou dans une crème. Leur utilisation est très fréquente dans le cadre de certaines médecines alternatives et aussi pour les massages.
Il a été prouvé que ces huiles sont très bénéfiques pour la santé. La question est de savoir s’il en est de même pour la santé de la femme pendant la grossesse et celle de son enfant.
Le camphre est déconseillé pour la femme enceinte
Pendant la période de grossesse, la femme ne doit en aucun cas utiliser de l’huile essentielle de camphre. Chez les tout petits, le camphre est connu pour avoir des effets sur le cerveau en causant des convulsions et autres symptômes.
En utilisant cette huile essentielle, il y a un risque très élevé que le camphre traverse le placenta pour toucher le fœtus. C’est donc en mesure de prévention que la future maman ne doit en aucun cas utiliser cette huile ou tout autre contenant du camphre.
Quelles huiles essentielle pour la femme enceinte?
Pendant le premier trimestre de sa grossesse, il est préférable pour la femme de ne pas utiliser des huiles essentielles. À partir du quatrième mois, il est possible d’en utiliser, mais en respectant les consignes de sécurité et en évitant à tout prix d’ingérer le produit.
N’oubliez pas qu’il y a certaines huiles qui sont interdites tout au long de la grossesse et de l’allaitement. D’autres sont plus tolérées, mais il vous faut l’avis d’un médecin afin de vous assurer que cela ne nuira pas à votre santé et à celle de votre bébé.
Vous pourrez retrouver les huiles essentielles sous plusieurs formes : en pommade, en crème ou sous sa forme la plus pure. N’oubliez pas de vérifier les dosages pour éviter une surdose qui pourrait être très dangereuse pour la santé.
Quels sont les bienfaits du camphre sur la santé ?
L’utilisation du camphre est très bénéfique pour la santé. Lorsqu’il est administré par voie respiratoire, il peut aider à lutter contre le stress, les troubles du sommeil et les problèmes respiratoires. Il vous suffit dans ce cas de mettre un peu d’huile de camphre dans de l’eau bouillante et d’en faire une inhalation ou simplement d’en diluer un peu dans votre bain.
Il y a aussi l’application cutanée qui permet de lutter contre les problèmes de peau comme les coups de soleil ou des problèmes internes comme les douleurs musculaires ou les problèmes de circulation sanguine.
Le camphre est souvent utiliser avec du menthol et d’autres ingrédients naturels pour faire ce qu’on appelle le baume de tigre. C’est très efficace contre les douleurs articulaires et musculaires, mais il est interdit pendant la grossesse de l’utiliser ou de le respirer.
C’est très dangereux pour le fœtus surtout que les huile essentielles contiennent en général de l’alcool qui est très mauvais pour la santé du bébé à naître.