Le camphre est une plante médicinale aux multiples vertus sur la santé, originaire de l’île de Bornéo. Depuis toujours, il est utilisé en tant que remède naturel efficace contre les rhumes, les problèmes des voies respiratoires et bien d’autres maux.
C’est aussi un puissant antiseptique qui aide à venir à bout des jambes lourdes.
Soulager les jambes lourdes avec le camphre
En plus de son effet antiseptique, ce produit qui se reconnaît facilement par son odeur assez forte et piquante améliore la circulation sanguine. Voilà pourquoi il est efficace pour calmer les jambes lourdes. Son utilisation stimule le système circulatoire pour augmenter son activité. Les parties du corps concernées deviennent donc plus légères.
Par ailleurs, le camphre possède des propriétés anti-inflammatoires et anesthésiques qui permettent d’atténuer les douleurs en peu de temps. Son effet quasi immédiat est dû au fait que la substance est directement absorbée par les pores de la peau et agit rapidement. Le camphre est aussi très puissant pour dénouer les tensions musculaires.
Utilisation du camphre contre les jambes lourdes
Le camphre existe sous différentes formes. Si l’huile essentielle est la plus utilisée, il y a aussi la crème et la pommade. Il est même possible de le trouver sous forme de liquide à inhalation et de granule. Où acheter du camphre ? Dans votre pharmacie ou dans une boutique de produits bio. Pour combattre les jambes lourdes, ce sont l’huile essentielle, le crème et la pommade qui nous intéressent.
L’indication est très simple. Il faut procéder à un auto massage délicat des jambes tous les soirs avant de dormir. Pour l’HE, il faut la mélanger avec une huile de massage bio. La crème et la pommade s’utilisent seules. Vous verrez, le camphre soulagera presque instantanément les douleurs tout en vous apportant une sensation de fraîcheur très agréable. Au bout de quelques jours d’utilisation, vos jambes retrouveront leur état normal et ce sera aussi la fin du traitement.
Contre-indications de camphre
Les bienfaits du camphre sont vraiment nombreux, mais l’abus de son utilisation peut provoquer des irritations sur vos jambes. N’en mettez jamais sur une plaie ouverte. Par précaution, le produit est strictement proscrit aux enfants de moins de 2 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. Les médecins défendent également son utilisation par les patients souffrant d’épilepsie ou de la maladie de Parkinson.
Les autres bienfaits du camphre
Si vous respectez l’indication d’appliquer le camphre sur vos jambes une fois par jour et arrêter dès que le problème est résolu, le produit ne pourra être qu’efficace contre les jambes lourdes. Mais ses vertus sur le corps sont encore nombreuses.
Il a des propriétés antifongiques pour lutter et prévenir les champignons pathogènes. Associé avec d’autres plantes comme la camomille ou le romarin, il est parfait pour détendre le corps. Le camphre peut aussi être utilisé à des fins aromatisantes et insecticides.