D’un côté, nous avons le régime paléo qui a pour finalité de reproduire à l’identique l’alimentation telle qu’elle existait au temps de nos ancêtres et de l’autre, nous avons la musculation qui n’a d’autre but que le développement massif de la masse musculaire. Ces deux aspects sont-ils compatibles ?
Quel est l’avis des spécialistes en muscu ?
Le régime paléo propose une liste d’aliments assez peu fournie mais qui regroupe tout de même la viande blanche, certains poissons et les noix ! Trois éléments essentiels de l’alimentation du bodybuilder.
Par contre, il inclut aussi une très longue liste d’aliments interdits qui possèdent pourtant des bienfaits intéressants. A la base, il semble donc que le régime paléo puisse s’adapter à un niveau modéré de musculation.
Pourquoi n’est-ce pas indiqué en cas de rythme intensif ?
Tout simple pour cause de carence éventuelle. Vous n’avez aucun apport suffisant en calcium par exemple et si votre digestion vous semblera meilleure, votre foie pourrait avoir du mal à gérer ce changement.
Avantages du régime paléo
Il s’agit d’une alimentation riche en fruits. C’est facile et surtout rassasiant. A noter que nous venons de soulever un point qui fait souvent défaut à d’autres programme: vous n’aurez pas faim en suivant le régime paléo !
Vous allez également naturellement vous débarrasser du gras que contient souvent en grande quantité votre alimentation actuelle, ce qui est mauvais pour votre organisme. Ici, vous retrouvez un nouvel équilibre et éliminerez facilement tout cette graisse stockée.
Vous allez perdre de nombreux kilos et votre cellulite, très rapidement ! C’est peut-être là, le meilleur argument en faveur de cette méthode.
Inconvénient du régime paléo
Avant tout, votre alimentation se résume à très peu d’ingrédients et même si le jus de fruit est agréable, consommé en grande quantité, cela pourrait agir sur votre transit. Vous risquez également des carences puisque vous ne consommez plus du tout de laitages ni lipides (hormis les noix et certains poissons) et peut-être pas assez de calories non plus si vous faites beaucoup de sport en parallèle.
L’appui bienvenu d’un nutritionniste
Pour établir votre programme, l’aide d’un professionnel serait d’une aide précieuse. Vous serez assuré d’agir au mieux et d’atteindre avec plus de facilité le résultat espéré. De plus, un nutritionniste est à même de voir si vous n’avez pas de problème sous jacent qui expliquerait un surpoids (hormones, thyroïde…)
Enfin, vos menus (à cuire au thermomix le plus souvent) seront composés d’un peu de viande blanche, de poissons, de noix et des quelques légumes et fruits. Ils seront établis en fonction du sport que vous pratiquez et des exercices sélectionnés pour sculpter votre silhouette.
Manger paléo et se muscler, vrai bon plan ?
Si vous êtes suivi et que vous appliquez les recommandations reçues, oui. Sinon, prudence. Toutefois, convenablement boosté, votre corps sera très réceptif et vous pourrez muscler vos pectoraux, bras, épaule, fessier, biceps et abdos sans problème.
Une action de grande ampleur, même si vous pratiquez à la maison. Par contre,sachez que le risque de courbatures est plus important lorsque l’alimentation n’est pas assez variée.
Aller plus loin…
Pour gagner en efficacité, complétez votre routine de muscu avec du cardio, des dips, de l’endurance, de la boxe mais pas de manière trop intensive car votre corps a besoin de récupérer.